VŒUX DE LA SECRÉTAIRE D’ ÉTAT AUPRÈS DU MINISTRE DES ARMÉES
Madame Geneviève Darrieussecq présentait ses voeux au monde combattant le 24 janvier 2018, dans les salons du GMP aux Invalides.
Après avoir rappelé les actions qu’elle a menées depuis son arrivée au ministère, elle a donné en cinq points les principales évolutions qu’elle a voulu mettre en place ainsi que les perspectives offertes pour l’année 2018.
1- Les actions de réparation et de reconnaissance au profit du monde combattant d’hier et d’aujourd’hui.
« Dès ma prise de fonction, je me suis investie dans la préparation du budget 2018 avec pour objectif la préservation des droits des anciens combattants…Sachez que je suis déterminée à préserver et à poursuivre l’oeuvre de réparation qui vous est due ».
- Parmi ces mesures, on relève :
le maintien de l’augmentation de 2 points de la retraite du combattant ainsi que le maintien des dispositifs fiscaux pour les anciens combattants et leurs conjoints veufs
l’harmonisation du calcul des PMI au profit des militaires rayés des cadres et de leur conjoint, avant et après le 3 août 1962 (passage au taux du grade pour tous ceux qui étaient encore au
taux du soldat) - la revalorisation de l’allocation de reconnaissance et de l’allocation viagère qui sont attribuées aux harkis qui ont fait le choix de la France
- la mise en oeuvre d’un nouveau parcours de soins entre le service de santé des armées et l’INI pour la prise en charge de nos blessés et malades ainsi que leur famille.2- La simplification et la modernisation des dispositifs dédiés aux ressortissants :
- dématérialisation des fichiers de recensement dans les mairies pour les jeunes
- depuis le 1er janvier 2018, l’ONAC est le guichet unique pour les rapatriés et les anciens membres des forces supplétives.
3- La politique de la mémoire
« L’année 2018 promet d’être exceptionnelle. La clef de voûte en sera bien évidemment le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918. Près de 80 pays prendront le temps du souvenir…Nous nous souviendrons aussi de Clémenceau, de l’offensive allemande du printemps, du généralissime Foch à la tête des armées alliées ou encore de la seconde bataille de la Marne » a déclaré Mme
Darrieussecq.
Puis elle a évoqué l’après-centenaire en souhaitant qu’une réflexion s’engage avec toutes les parties prenantes pour préciser les actions visant à célébrer la mémoire du 1er conflit mondial.
Le 75ème anniversaire du Conseil National de la Résistance, la libération de la Corse, la mort de Jean Moulin, le 40ème anniversaire de la bataille de Kolwezi, l’engagement au Liban et le 10ème anniversaire de l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan feront aussi partie des actions mémorielles 2018.
Elle a aussi évoqué l’édification du monument en hommage aux Morts pour la France en OPEX, tant attendu par les familles et les associations, en déclarant qu’elle ferait tout ce qu’elle pourrait pour le faire édifier dans les meilleurs délais, et en précisant qu’un dialogue politique avait été rétabli avec la ville de Paris.
Pour ce point elle a terminé en disant : « J’ai un souhait pour 2018….En mémoire et en soutien de nos soldats, faisons ensemble de cette année 2018 « l’année du Bleuet ».Que nos plus jeunes
générations s’en emparent. »
4- Relation armées-jeunesse
Mme Darrieussecq a fait l’inventaire des actions menées par son département et qu’elle place au coeur de ses attributions.
Elle a ainsi évoqué : le regroupement de toutes ces actions autour de la Direction du Service National et de la
Jeunesse.
le recrutement de 20 000 jeunes par an au profit des armées
- l’encadrement et l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec le SMA, mais aussi
avec le Service Militaire Volontaire appliqué à la métropole créé récemment et qui reçoit
environ 1000 volontaires/an avec un taux d’insertion professionnelle de 70%. Cette
expérimentation a été prolongée jusqu’à la fin 2018 - les lycées de la défense qui seront pérennisés et qui font l’objet d’un plan spécifique annexé
au « plan familles », ce qui permettra notamment de réhabiliter et de moderniser les
infrastructures, mais aussi de développer de nouvelles formations. - la mise en oeuvre du Service National Universel qui ne devrait pas impacter la loi de
programmation militaire puisqu’il devrait être interministériel. 2018 sera consacré à l’étude du
projet pour bien cerner le sens qu’on veut lui donner et donner une structure solide à
l’ensemble
5- Politique culturelle et patrimoniale du ministère des armées
- Elément clef du lien qui rapproche la nation de son armée, cette politique consiste à promouvoir,
conserver, rénover et adapter le patrimoine architectural et muséal considérable des armées qui sont
le 1er propriétaire foncier et le 2ème acteur culturel de l’état.
Elle a notamment parlé :
- de la rénovation du musée de la marine à Paris qui à l’horizon 2021 sera le grand musée maritime du XXI ° siècle, retraçant l’histoire intime entre la France et la mer
- des contrats d’objectif en cours de préparation avec le SHD, le musée de l’armée et le musée de l’espace de l’étude d’une stratégie pour la performance énergétique de nos armées.
Pour conclure, Mme la Secrétaire d’Etat a évoqué deux valeurs indissociables pour elle: l’engagement et la fraternité :
« S’engager, c’est la cellule souche du ministère des armées. La fraternité, c’est la notion centrale de mon secrétariat d’état. S’engager, c’est le ciment du lien entre l’armée et sa nation. La fraternité, c’est l’énergie de notre cohésion sociale. »
Comme vous pouvez le constater, ces voeux marquent un engagement certain de la secrétaire d’état pour son département ministériel et les combattants d’hier et d’aujourd’hui.
Ils font part de réalisations, mais aussi de voeux et de travaux d’étude. Il nous appartient donc de rester vigilants car toutes les parties prenantes ne sont pas aussi concernées par le droit à réparation et reconnaissance.
C’est pourquoi nous devrons être particulièrement attentifs au projet de transfert du contentieux des PMI vers le tribunal administratif, inclus dans la future LPM 2020-2025, notamment dans la rédaction des décrets d’application qui conditionnent la mise en oeuvre de la loi pour laquelle des groupes de travail sont créés.
De même, s’agissant de l’édification du monument en hommage aux « Morts pour la France », il faut rester vigilant car le projet pourrait stagner encore plusieurs années.
Dans ce domaine d’ailleurs, la Fédération Nationale André Maginot est particulièrement opposée à la proposition du Comité National d’Entente de revenir au lieu d’érection du monument initialement proposé Place Vauban à Paris. Le problème de fond est avant tout politique et financier. S’engager dans cette voie ne pourra déboucher que sur une réalisation aux calendes grecques de ce monument.