Notre vice-président honoraire et ami André Laperle nous a quittés

Notre vice-président honoraire et ami, André Laperle, nous a quittés le mardi 14 mars 2023 dans sa 93e année.

La cérémonie civile aura lieu à ANNECY le mardi 21 mars à 10h.

 

Né le 11 novembre 1930 à Montargis (45), André Laperle fera de sa vie un engagement perpétuel. En effet, en 1949, il s’engage et rejoint l’Indochine au sein du 1er Bataillon Colonial de Commando Parachutiste, il se réengage pour trois ans, termine la campagne d’Indochine, avant de rejoindre l’Algérie. En 1956, il rengage pour quatre ans.

Après un séjour de trois ans à Madagascar avec le Groupe Colonial de Commandos Parachutistes, notre ami repart en Algérie en 1960 et y sert jusqu’en 1963. Il est ensuite affecté à Pau, de 1963 à 1965, avant de partir deux ans au Tchad au 6e Régiment Inter Armes d’Outre-Mer. Il y décrochera le record mondial de chute libre sans inhalateur (8 250 m), lors de la préparation au championnat de France militaire.

 

De 1967 à 1972, il officie à St Cyr-Coëtquidan puis à Madagascar de 1972 à 1973 et à la Réunion de 1973 à 1974. En 1975, il est rendu à la vie civile après avoir été successivement tout au long de sa carrière militaire : chef de section TAP, instructeur-moniteur parachutiste, cadre au 1er bataillon de France à Coëtquidan et chef du secrétariat 4e Bureau des Forces Françaises dans l’Océan indien. Sur l’ensemble de ses 27 années de carrière militaire, notre ami a effectué plus de 1 000 sauts en parachute, notamment en Indochine et dans des conditions difficiles et périlleuses.

 

De retour à la vie civile, André Laperle s’implique dans le monde combattant de son canton d’abord, puis de la Haute-Savoie et enfin au niveau national : président du GNCITOE-ME (Gr 105 de la FNAM), administrateur de la Mutuelle de retraite de Haute-Savoie, administrateur des maisons du combattant d’Annecy et de Rumilly, secrétaire général du Comité National d’Entente d’Indochine, vice-président de la commission sociale des ACVG de Haute-Savoie et membre de la commission de la carte du combattant à l’ONACVG de Hautes-Savoie, entre autres. Il n’oublie pas non plus ses anciens frères d’arme et les populations indochinoises en participant à des opérations humanitaires via son Groupement des Combattants d’Indochine TOE-ME. Au sein de la FNAM, André Laperle s’est particulièrement investi comme administrateur puis vice-président et président de la Commission des droits, prodiguant des conseils justes et avisés. Le conseil d’administration et le personnel de la FNAM se souviendront de lui comme d’un homme droit, aux convictions et aux valeurs fortes.

André Laperle était titulaire de nombreuses décorations notamment officier de la Légion d’Honneur, Médaille militaire, officier de l’Ordre national du Mérite, Croix de Guerre TOE avec deux citations collectives à l’ordre de l’armée, une fourragère à titre personnel pour la campagne d’Indochine, Croix de la Valeur militaire AFN, Croix du Combattant volontaire Indochine et AFN, Médaille coloniale et chevalier du Mérite tchadien.