La cartographie des centres CADETS et CDSG au niveau national.
CADETS DE LA DEFENSE
I- PRINCIPES GÉNÉRAUX
Le dispositif des « cadets de la défense » fait partie des 8 actions du plan « égalité des chances » (PEC) créé en 2007 par le ministère de la défense1.
L’égalité des chances vise à permettre à l’ensemble des jeunes, particulièrement ceux issus de milieu défavorisé, quels que soient leurs origines, leur sexe, leurs croyances ou leur mode de vie, de faire valoir ce qu’ils sont, leurs savoirs, leurs mérites, afin d’être en mesure de progresser dans la société. Il s’agit de « tendre la main » aux jeunes afin de les aider à réaliser leur potentiel.
Cette politique générale permet aussi de renforcer la cohésion nationale, en évitant que des jeunes se sentent exclus de la Nation.
Le plan inhérent au ministère des armées décline cette politique nationale à travers ses propres dispositifs (en coordination avec le ministère de l’éducation nationale pour certains d’entre eux). Bien que fondé sur une logique sociale (jeunes de milieu défavorisé) et non géographique (quartiers prioritaires), le PEC, dès sa création, s’est rapproché des politiques de la « Ville » des gouvernements successifs.
Les objectifs généraux du ministère des armées sont les suivants :
- développer le sens de la citoyenneté et le partage des valeurs de la République ;
- promouvoir la communauté de défense et faire vivre le lien armées-Nation ;
- développer le civisme en transmettant le savoir-être, l’éthique civique et les valeurs collectives qu’incarnent les armées.
Dans cette optique, les dispositifs du PEC ont avant tout vocation à dynamiser le lien entre l’armée et lajeunesse. Ils s’inscrivent prioritairement dans les domaines du rayonnement de l’institution militaire et de l’éducation aux questions de défense. Ils témoignent également de la participation active des armées aux politiques sociales de l’État en marge de leur mission principale de défense et peuvent concourir aux politiques d’information sur les carrières militaires.
Après dix ans de fonctionnement, le PEC bénéficie chaque année à plus de 30 000 jeunes, la plupart âgés de 14 à 25 ans. Il est désormais reconnu comme un des axes majeurs des synergies entre le monde de la Défense et celui de l’Éducation, figurant à ce titre en bonne place dans le Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale du 20 mai 2016.
1.2. Principe général du dispositif
Les centres cadets, implantés au sein d’unités militaires, proposent à des jeunes Français âgés de 14 à 16 ans des activités à vocation éducative, ludique, sportive et citoyenne pratiquées hors temps scolaire. Ces actions sont encadrées par des militaires d’active ou de réserve et des enseignants volontaires. Ce programme, basé sur un partenariat entre les ministères des armées et de l’éducation nationale, est un complément idéal de l’enseignement de défense et de l’enseignement moral et civique dispensés dans le cadre des programmes scolaires. Il s’inscrit également pleinement dans le parcours.
Le programme des activités s’étend sur une quinzaine de demi-journées pendant l’année scolaire et un camp de 5 jours d’affilé en fin de cycle.
L’accent est mis sur la mixité sociale facilitée par la provenance des cadets de différents établissements scolaires, par le port d’une tenue uniforme pendant les activités et par l’application d’un principe de parité garçons-filles.
Un centre cadets est généralement composé d’une trentaine de jeunes.
Classe de défense et de sécurité globale
- Qu’est-ce qu’une CDSG ?
Un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire, en partenariat avec une unité militaire…
Une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année.
qui s’adresse à la jeunesse dans sa diversité…
Ce dispositif est destiné à des classes de collège (majoritairement sur les niveaux 4e et 3e) et à des classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle. Inscrites dans le plan égalité des chances (2007), les CDSG s’adressent en priorité à des établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP+) ou en zone rurale isolée sans que cela soit exclusif des autres établissements scolaires.
pour contribuer à l’acquisition des connaissances et des compétences…
En lien avec les programmes scolaires, les CDSG contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans une approche concrète, complémentaire et transversale. Grâce à la rencontre avec des militaires, d’active ou de réserve, qui incarnent l’engagement et les valeurs citoyennes, elles offrent aux élèves l’occasion de partager une expérience riche et constructive dans laquelle ils peuvent s’identifier.
avec un enjeu de société essentiel : former les citoyens de demain.
Si les CDSG sont un dispositif relativement simple à mettre en œuvre et peu coûteux, elles portent un enjeu de société essentiel : former les jeunes d’aujourd’hui à être les acteurs de demain, en étant des citoyens responsables et engagés dans un monde complexe et instable.
Les CDSG peuvent prendre différentes formes et leur mise en œuvre doit rester souple afin de répondre aux besoins et aux objectifs définis par l’établissement scolaire et l’unité militaire, tout en s’adaptant aux moyens et aux contraintes. Ce vade-mecum n’a pas vocation à standardiser le dispositif. Bien au contraire, il est destiné à accompagner les acteurs en leur donnant le cadre général, des repères, des exemples et des ressources.
Source: Henri SCHWINDT