GR 16 : Union des Associations Patriotiques de la Porte des Maures Amicale des Anciens Combattants du Lavandou-Bormes-Le Rayol Amicale Régimentaire du 1er Groupe de Commandos d’Afrique Amicale Mémoire Bormes 44
Grâce au secrétaire général de notre amicale des Commandos d’Afrique Yves Boyer, 40 jeunes cadets de la Défense du département du Gard, après avoir foulé le sable de la plage du débarquement de Provence au Canadel, ont rendu hommage à la nécropole nationale à nos chers Commandos d’Afrique.
Ils ont écouté le chant des Africains qu’aucun d’entre eux ne connaissait.
Leur porte fanion Maël a eu l’honneur de porter le fanion des Commandos d’Afrique.
Puis ils se sont rendus à la Fossette pour un autre hommage au Capitaine Thorel et son ordonnance Ben Bark, puis sur la plage devant la plaque du Général Giraud.
Ensuite, ils ont parcouru pendant 1 h 30 le site des batteries de Mauvanne et ont terminé la journée à Hyères au mémorial de la 1ére DFL.
Une très belle journée organisée de main de maître par notre secrétaire général Yves Boyer.
« Le GR 16 : Union des Associations Patriotiques et Mémorielles de la Porte des Maures
(A.C.V.G., Commandos d’Afrique, Mémoire Bormes 44, Provence 44 Productions)
Prépare activement la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Provence
En témoigne l’habillage de la porte de son siège social (Salle d’Honneur des Commandos d’Afrique) réalisée par le secrétaire Patrice Caserio »
Merci et bien cordialement
François Salaün
Président
Le 8 Mai dernier, au cours de la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’armistice de 1945 à Bormes-les-Mimosas, notre Président national, le Général Robert Rideau, a reçu au grade de Commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur notre Vice-Président Pierre Velsch, ancien Commando d’Afrique.
Né à Kouba en Algérie le 27 Mars 1926, Pierre Velsch s’est engagé volontaire à 17 ans. Il a débarqué au Rayol-Canadel le 14 Août 1944 et participé à tous les combats de son unité jusqu’à la fin de la guerre. Titulaire de deux citations, Médaillé Militaire, mobilisé dans les UT en Algérie de 1955 à 1961, après son rapatriement forcé en France métropolitaine il a continué à servir sa patrie par ses engagements associatifs et ses interventions dans les établissements scolaires qui voulaient bien l’inviter. Honoré et fier de cette récompense, Pierre nous a toutefois rappelé qu’elle honorait aussi tous ses camarades tombés au combat.
Le groupement aussi est honoré et fier de son héros.
Au cours de cette même cérémonie, le Colonel Guillaume DINH, Commandant le Groupement de Gendarmerie du Var a remis deux médailles militaires et une croix de Chevalier de l’ordre national du Mérite.
Le Colonel Luc MOUILIN, Délégué Militaire Départemental, a remis trois Médailles de Reconnaissance de la Nation et une Médaille Commémorative d’Algérie.
Un piquet d’honneur (0-1-8) du 54° Régiment d’Artillerie de Hyères et un détachement de 30 Cadets de la Défense étaient sur les rangs.
Les trois amicales du Groupement étaient dignement représentées : drapeau Maginot, fanion des Commandos d’Afrique et véhicules militaires
d’époque (Jeeps et dodges – la configuration des lieux n’ayant pas permis à Mémoire Bormes 44 de présenter du gros matériel).