EHPAD Résidence André Maginot
Historique :
En 1933 une loterie appelé « la Dette » fut créée pour venir en aide aux anciens combattants. En 1957 Camille DELETANG alors Président de la FNAM procède à l’acquisition du domaine de la Grande Garenne pour implanter une fondation grâce aux subsides de la vente des billets de la loterie nationale en dixième qui deviendra la FDJ. Cet établissement, est destiné aux adhérents de la FNAM, puis en 1994 le Conseil Général du Cher estime que la Grande Garenne ne remplit plus les conditions légales pour l’accueil de personnes âgées qui perdent progressivement leur autonomie. Le conseil d’administration de la FNAM décide de la réalisation de la Résidence André Maginot. Des appels d’offres seront lancés et un prévisionnel de construction annoncera la somme de 51 millions de Francs à ajouter aux 6 millions de Francs pour les équipements. L’ensemble de l’opération sera réalisé sans faire appel à un emprunt, Maginot financera donc les 60 lits intégralement. Ces 60 lits deviendront 75 lits en 2011 afin de répondre aux nouvelles problématiques d’accompagnement et à l’affluence de la demande qui n’a pas faibli depuis.
Présentation :
L’EHPAD, Résidence André Maginot (RAM) a ouvert ses portes en 1999 par la volonté et l’investissement de la FNAM.
La mission principale de la RAM est d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans dont la perte d’autonomie physique et psychique ne leur permet pas de rester au domicile et cela dans un cadre associatif. La FNAM ayant une vocation purement sociale et désintéressée à but non lucratif.
Pour se faire, une équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, infirmières, psychologue, ergothérapeute, aide-soignante,…) articule son action dans le respect des valeurs qui ont contribué à la rédaction des droits fondamentaux de la personne accueillie et de la Charte des droits et libertés.
Plus largement, l’EHPAD apporte confort, bienveillance et soutien à ses adhérents en garantissant le respect des droits et l’intégrité de chacun, c’est le fleuron de l’action sociale de la FNAM.
La FNAM offre un cadre de vie unique à ses adhérents avec une structure entièrement médicalisée de 75 chambres individuelles (salle de bain, lit médicalisé, accès extérieur privatif) dont 13 en unité protégée pour un public atteint par des troubles cognitifs ou de type Alzheimer.
La qualité d’accompagnement est la pierre angulaire de ce projet estampillé FNAM et pour se faire, le plaisir et la joie de vivre des résidents n’ont pas été oubliés.
En effet, la restauration est faite sur place et si nous garantissons un équilibre alimentaire et des textures adaptées pour chacun, les plats régionaux et les repas de fêtes ou à thème ponctuent le quotidien de nos résidents et leurs familles.
Les animations sont nombreuses pour occuper le temps libre avec des choix forts, orientés vers la médiation animale (équithérapie, chiens visiteurs) la gymnastique adaptée, les activités créatives et intergénérationnelles, et bien sûr le loto et autres jeux collectifs.
Cette maison au caractère familial est différente des autres EHPAD, elle est marquée par ses innovations, son architecture, son organisation mais avant tout parce qu’elle est le fruit de la volonté du conseil d’administration d’offrir à ses adhérents un lieu de vie où vieillir avec le respect et la bienveillance qui sont les deux piliers de l’action sociale de la FNAM.
Nos engagements :
La stimulation de l’autonomie et la participation à la vie de la résidence sont privilégiées en corrélation avec les valeurs de la méthode Montessori et les valeurs éthiques de l’établissement.
La méthode Montessori propose un accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs en se fondant sur des idées humanistes fortes et en particulier sur trois valeurs clés :
- Le respect
- La dignité
- L’égalité pour tous les êtres humains, quelques soient leurs caractéristiques
Cette méthode est fondée également sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer à tous types d’activités pour permettre à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive et une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.
Nous tâchons également de développer une communication avec le résident en créant un cadre rassurant, qui facilite aussi la communication soignant-soigné.
C’est un environnement, dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques (Tovertafel, atelier bien être) et variés (partenariat chiens visiteurs, équithérapie), les personnes accueillies vont être amenées, à leur rythme et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensorimotrices et relationnelles.
Notre démarche vise plusieurs objectifs : induire un état de détente, de bien être, de relaxation, diminuer les troubles du comportement (agitation, angoisse, agressivité, opposition, apathie…), favoriser l’initiation motrice et la communication (verbale et non verbale) stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle.
La contention physique tient une grande place dans nos réflexions car c’est avant tout une privation de liberté qui parfois ne peut être évitée. Dans ce contexte une telle décision est toujours prise à la lumière d’une évaluation pluridisciplinaire mesurant les bénéfices et les risques à engager la mise en place sur ordonnance d’une contention.
D’une manière plus générale, la communication avec l’ensemble des acteurs de l’accompagnement du résident et le résident lui-même sont au cœur de nos préoccupations.
L’unité protégée :
Cette unité est avant tout pensée pour offrir un espace de déambulation sécurisé aux résidents qui en manifestent le besoin ce qui est souvent le cas pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentées) et en fonction du stade de la maladie.
La prise en charge personnalisée, le respect du rythme de vie (petits déjeuners à l’heure de leur réveil, toilettes non imposées à heure fixe, repas à horaires variables, prise en soins nocturne spécifique) ainsi que la libre déambulation permettent de prévenir les troubles du comportement et contribuent à la sérénité de l’unité.
Les repas sont pris en commun dans la salle à manger.
Les chambres sont équipées de lits descendants très près du sol auxquels peuvent s’ajouter, sur le sol, des matelas de chutes pour limiter les conséquences des glissements ou chutes.
La nuit, le résident qui se réveille et qui se lève, est accueilli par un(e) personnel(le) de l’unité, toujours éclairé où boisson et collation peuvent lui être proposées. Il a la liberté de passer la nuit dans ce lieu s’il refuse de retourner dans sa chambre et s’il veut s’y reposer. De confortables fauteuils sont à sa disposition.
Notre établissement a la chance de disposer d’outil complémentaire tel qu’une salle de bain adaptée (luminothérapie, bain à remous, musique d’ambiance) une Tovertafel (tablette interactive visant à stimuler et occuper cognitivement les résidents) afin d’apporter confort et plaisir à chacun.
Pourquoi rejoindre notre EHPAD plutôt qu’un autre ?
La Résidence André Maginot n’est pas un EHPAD comme les autres. Les valeurs quelle défend, qui sont à l’image de celle de l’association qui l’a créée, la FNAM, sont orientées vers une œuvre à vocation sociale et donc désintéressée de toutes notions relatives au profit.
C’est une garantie pour un adhérent de la FNAM, un ressortissant de l’ONaC-VG ou quiconque est désireux d’être accompagné sur ses vieux jours avec le respect et la certitude que tout sera fait pour garantir son intégrité avant tout autre considération.
Pour nous, le résident est au centre du dispositif d’accompagnement, il est la priorité.