90E CONGRÈS DE LA FNAM AU PUY DU FOU

Cette année, notre 90e congrès s’est déroulé au PUY DU FOU, les 26 et 27 juin 2024 et a réuni 166 représentants d’associations pour 480 participants.

Mme Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS, directrice générale de l’ONaC-VG était accompagnée de madame Caroline ARNAUD-GODDET directrice de l’ONaC de la Vendée.

L’assemblée générale, animée par M. Thierry Lefèbvre, a débuté par le mot de bienvenue de M. Alain BURGAUD,  président du GR 227(Section fédérale André-Maginot de la Vendée), qui a évoqué les actions de son groupement avant de souhaiter un bon séjour aux congressistes.

Monsieur Laurent ALBERT, directeur du parc le PUY DU FOU a présenté le lieu, son historique et a souhaité un bon congrès à l’assemblée.

Le général (2S) René Peter, président de la FNAM, a ouvert la séance à la suite de son discours et de lettre écrite par Mme Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

La secrétaire général, Brigitte RAINE, a ensuite présenté le rapport moral et d’activité 2023 , suivi du vote des résolutions.

A l’issue du vote pour le renouvellement du tiers du conseil d’Administration, ont été présentés le rapport de gestion de l’année 2022 et le budget prévisionnel 2023 prononcé par le trésorier général, Michel Preud’homme, Jacques Sonnet, président de la commission financière, a présenté le rapport financier. MM.  Didier Rouquié, président de la commission de contrôle, et Guillaume Bellaïche, commissaires aux comptes, ont pris la parole et approuvé le rapport financier.

Les travaux de l’après midi ont débuté par le discours de monsieur PIQUET, président délégué et président de la commission de la solidarité rappelant les actions de cette dernière.

Puis le président de la commission des droits, M. Francis Barbier, a présenté les motions 2024 et a procédé à leur vote.  Mme Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS, directrice générale de l’ONaC-VG  a ensuite prononcé un discours.

Monsieur Jean-Marie GUASTAVINO, vice président de la FNAM et rédacteur en chef de la revue « La Charte » a prononcé un discours.

L’après-midi de travaux s’est terminée par la cérémonie d’hommage aux morts pour la France et le dépôt de gerbe .

Les travaux du jeudi 27 juin matin ont débuté par le discours de Monsieur Cyril CARNEVILLIERS, président de la commission Mémoire et Jeunesse puis la SG a procédé au vote des dernières résolutions avant de procéder aux questions réponses aux présidents des différentes commissions.

La matinée s’est terminée par la présentation du fond de dotation du Bleuet de France par  Monsieur REMM, son président  à travers un film puis une présentation.

Le reportage photo a été réalisé par Benjamin Dubuis, photographe professionnel à Tours, www.benjdubuis.net

Travaux du mercredi 26 juin 2024 matin

Travaux du mardi 26 juin après-midi.

La cérémonie d’hommage aux morts pour la France et le dépôt de gerbe .

Travaux du jeudi 27 juin matin

.