Actualités du gr 55, – Section fédérale André Maginot des Pyrénées-Atlantiques.
EMOUVANTES CEREMONIES POUR LE 41ème ANNIVERSAIRE DE L’ATTENTAT DE L’IMMEUBLE « DRAKKAR »
La Municipalité d’Idron et l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures (A.A.M.OPEX) affiliée au Groupement Régional 55 Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques, ont rendu un hommage tout particulier, le 26 octobre dernier, à l’occasion du 41ème anniversaire du tragique attentat dans lequel périrent 58 parachutistes français de la Force Multinationales de Sécurité appartenant pour 55 d’entre eux au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pau Idron et 3 du 9eme Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers (09),
Au cours de cette cérémonie, il est également rendu hommage au 774 Morts pour la France en Missions ou Opérations Extérieures depuis 1964
Placée sous la présidence de Monsieur Julien CHARLES Préfet des Pyrénées Atlantiques accompagné de Madame Josy POUEYTO Députée, membre de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale et de Monsieur Christophe RHAUT, suppléant de Monsieur MATTEI Député de la 1er Circonscription empêché
cette cérémonie à débutée par le dévoilement d’une plaque explicative en lien avec la Stèle « Drakkar par Monsieur Julien CHARLES Préfet des Pyrénées Atlantiques et Monsieur André NAHON Maire d’Idron
Ensuite le colonel Achille MULLER, Grand Croix de la Légion d’Honneur a remis la Croix du Combattant, à Christian KIBLER, Bernard REDREGOO, Philippe TEJEDOR et Frédéric STOCKER tous quatre membres adhérents de l’A.A.M.OPEX.
Après la lecture des messages respectifs de Christian PIANETTI président de l’A.A.M.OPEX, de Monsieur le Maire et de Monsieur le Préfet, il a été procédé à l’Appel des Morts pour la France dans l’attentat de l’immeuble « Drakkar », moment très fort en émotion où à l’appel de chaque nom revenait en mémoire, pour beaucoup, des visages et de nombreux souvenirs.
S’en est suivi un dépôt successif de 8 gerbes à savoir : de l’Association de Rescapés et Familles des Victimes de l’Attentat « Drakkar » (ARFVA/Drakkar) déposée par deux rescapés de l’attentat, de l’Amicale des Anciens des Militaires du Camp d’Idron (AAMCI), du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et de la Mémoire de la Nation, de l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures ‘(A.A.M.OPEX), de Monsieur le Maire d’Idron , de Monsieur RHAUT Député suppléant de la 2ème circonscription des Pyrénées Atlantiques
de Madame Josy POEYTO Députée de la 1ere Circonscription des Pyrénées Atlantiques et de Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques.
A noter également la présence de M. Pascal GIRAUD représentant le Maire de Pau, du Délégué Militaire Départemental Adjoint, du représentant du Directeur de l’ONaC-VG, du Chef de Corps de l’Ecole des Troupes Aéroportées accompagné d’une importante délégation d’officiers et de Sous Officiers de l’Ecole, de plusieurs Officiers Généraux ainsi que des élus de communes avoisinantes et d’une grande partie du Conseil Municipal d’ Idron.
Un détachement en armes de l’Ecole des Troupes Aéroportés rendait les honneurs
Cette année, malgré une météo capricieuse, 15 drapeaux ont honoré de leur présence ces cérémonies auxquelles assistait la quasi totalité des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et de Mémoire de la Nation de Pau et Agglomération accompagné d’un très nombreux public
Un vin d’honneur offert par la municipalité d’Idron a clôturé ces très belles et émouvantes cérémonies.
Cérémonies du 11 novembre 2024 à Pau
L’AAMOPEX 64 et le GR55 Maginot étaient présents aux cérémonies du 11 novembre 2024 à Pau au cours desquelles 17 membres adhérents ont accompagné le président. Ces cérémonies ont débuté par un office religieux en l’Eglise Saint Martin à 9 heures, s’est poursuivi par un dépôt de gerbe au Monument du Maréchal Foch, par le président Christian Pianetti accompagné de deux élèves du Collège Marguerite de Navarre.
Ces cérémonies se sont poursuivies au Monuments aux Morts du boulevard des Pyrénées
Parmi les très nombreux drapeaux présents 5 étaient portés par des membres adhérents de l’AAMOPEX 64 GR55 Maginot
Durant ces cérémonies Anne-Marie, Elisabeth et Chantal ont collecté pour le Bleuet de France sous la bannière de la Section Fédérale André Maginot.
Merci à toutes et tous pour cette belle et active participation à ce 11 novembre suivi par un très nombreux public.
SFAM64//GR55 DERNIERES REMISES DE SUBVENTIONS
C’est au cours du mois de juin que le président Christian PIANETTI a procédé aux deux dernières remises de chèque de subvention pour l’année scolaire 2023-2024.
Dans un premier temps, le 13 juin au Collège de l’Immaculée Conception à Biarritz, le président a remis à M. POIX directeur de l’établissement un chèque de subvention, destiné à financer en partie le voyage mémoriel, organisé au profit de deux classes de 3ème à Oradour sur Glane. Voyage effectué les 2 et 3 avril 2024.
C’est devant ces deux classes, très attentives, rassemblées pour l’occasion, et en présence des professeurs que le président a présenté les actions et engagements de la FNAM auprès de la jeunesse de notre Pays.
Après la traditionnelle photo de groupe, tout le monde a été invité à visiter une exposition montée par les élèves, retraçant au travers de nombreux ouvrages et travaux personnels (messages, aquarelle, vidéos…) leur voyage à Oradour sur Glane.
Dans un second temps, le 19 juin, le président a procédé à la dernière remise de l’année scolaire d’un chèque de subvention au Collège La Hourquie à Morlaàs, pour un voyage pédagogique d’une Classe de 3ème sur les Plages du Débarquement en Normandie et à Oradour sur Glane du 25 au 30 mars 2024.
Comme à l’accoutumée, le président a présenté les actions de la FNAM en insistant tout particulièrement sur le volet mémoriel
Après une riche séquence questions- réponses, tout le monde s’est retrouvé pour la photo de groupe devant la fresque réalisée par les élèves au retour de leur voyage.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques/Groupement Régional 55, a parrainé au total dix Etablissements scolaires.
SFAM 64 / GR 55 REMISE DE CHEQUES DE SUBVENTION
Pour le Président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques le mois de mars a été riche en déplacements occasionnés par les remises de chèques de subvention aux Etablissements scolaires des Pyrénées Atlantiques.
Premier déplacement le 5 mars à Mauléon-Licharre (64130) au Collège Saint François, pour une classe de 23 élèves de 3ème qui vont se rendre à Oradour sur Glane du 9 au 12 avril 2024
Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
Second déplacement le 14 mars à Saint Pée sur Nivelle (64310) au Collège Arretxéa, pour une classe de 70 élèves de 3ème qui vont se rendre à Caen et sur les Plages du Débarquement en Normandie du 8 au 12 avril 2024.
Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
Un court déplacement le 18 mars à Pau (64000) à l’Ecole Lapuyade, pour une classe de 20 élèves de CM2 qui vont partir sur les traces d’Anne Franck à Amsterdam et Paris du 7 au 14 avril 2024.
Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
Puis le 19 mars pour une double remise de subvention, en tout premier lieu à Sauveterre de Béarn (64390) au Collège Saint Joseph pour un groupe de 53 élèves de 4ème, 3ème et Seconde, qui vont se rendre sur les Plages du Débarquement en Normandie du 8 au 12 avril 2024.
Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
Puis dans un second temps à Mauléon Licharre (64130) au Lycée Agricole Rural Privé de Soule, pour une classe de 44 élèves de 3ème, qui vont se rendre sur les Plages du débarquement en Normandie du 8 au 12 avril 2024.
Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
Dernière remise de subvention du mois, le 28 mars à l’Institut Saint Dominique de Pau (64000) pour 3 classes de Premières représentant un effectif de 85 élèves qui se rendent sur les Plages du Débarquement en Normandie et à Oradour sur Glane du 8 au 13 avril 2024.
Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
Toutes ces remises de subvention ont été faites en présence du chef d’Etablissement, des professeurs en charge du projet et des élèves participants au voyage.
Ce fût l’occasion pour le président d’expliquer aux élèves qui était André Maginot, et ce que faisait aujourd’hui la Fédération à l’endroit de la jeunesse dans le cadre de la transmission de la Mémoire.
ASSEMBLEE GENERALE 2024 DE LA SECTION FEDERALE ANDRE MAGINOT DES PYRENEES ATLANTIQUES
La Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques (Groupement Régional 55) a tenu son Assemblée Générale Annuelle, conjointement avec l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques (A.A.M.OPEX 64), en présence de M. Jean-François VERGEZ directeur de l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre des Pyrénées Atlantiques, samedi dernier au restaurant « L’Amandier » à Morlaàs
Après avoir respecté une minute de silence, en hommage aux six adhérents disparus en cours d’année, aux militaires tombés en OPEX et aux forces de sécurités victimes du Devoir, le Président Christian PIANETTI a ouvert l’Assemblée Générale.
En préambule le point a été fait sur les effectifs au 31 décembre avec un bilan positif de 11 adhérents.
Le rapport moral, à été basé sur les deux piliers de la Fédération qui sont « Mémoire et Solidarité ».
En matière de Mémoire le président a dressé un bilan très conséquent des actions menées à l’endroit de la jeunesse principalement avec ;
l’aide financière apportée, pour la réalisation de voyages mémoriels, aux cinq Etablissements scolaires du département pour un montant de 8000 euros.
l’aide aux Cadets de la Gendarmerie des Pyrénées Atlantiques avec une subvention de 1500 euros
et enfin une subvention de 500 euros pour l’organisation du Rallye Citoyens.
Pour l’année 2024, les mêmes objectifs seront poursuivis avec toutefois une nette augmentation du nombre d’Etablissements scolaires qui passeront en effet de cinq à dix.
L’A.A.M.OPEX 64, en partenariat avec la Municipalité d’Idron, organisera la commémoration du 41ème anniversaire de l’attentat de l’immeuble « Drakkar » à Beyrouth en y associant les Morts pour la France en Opex depuis 1964.
Pour compléter le volet Mémoire, le président à aussi fait mention de la participation de la Section à la quasi totalité des cérémonies à caractère patriotique de Pau et agglomération.
Le volet Solidarité a été l’occasion de rappeler le parcours de l’adhérent Maginot, qui en plus de l’aide apportée par l’ONaC-VG, verra avec le même dossier, son aide complétée par une aide de la Section des Pyrénées Atlantiques, mais également par une aide plus significative du Siège national, de sorte à ramener le reste à charge pour l’adhérent le plus proche possible de zéro.
Après avoir donné plusieurs informations sur l’actualité du monde combattant ainsi que sur les orientations et perspectives pour l’année 2024, le président a donné la parole au Secrétaire Trésorier André PANOFF afin qu’il présente le rapport d’activité dans un premier temps puis le rapport financier dans un second temps.
L’assemblée a donné quitus au Président, au Secrétaire Trésorier pour leurs rapports annuels.
Cette assemblée générale étant élective il a été procédé à l’élection du nouveau Conseil d’administration élu pour trois ans.
Après l’intervention informationnelle de Monsieur le directeur de l’ONaC-VG, et juste avant de clôturer cette assemblée, il a été procédé par Jean-Pierre SCHNEIDER, à la remise de la Médaille de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, à Monsieur Sébastien SCHMITT, puis le président à remis la Médaille Fédérale André Maginot échelon « Bronze », à Messieurs Franck AUDOUIN, Eric BOURGEAIS, Michel DUCHEMIN, Didier ERAMBERT et Dominique GELLENONCOURT en reconnaissance des services rendus
Après cinquante années dans la fonction de Porte-drapeau, dont quinze à la Section Fédérale André Maginot, Georges BONNEFOND prend une « retraite » bien méritée, le président a donc procédé à la transmission de l’emblème, à Sébastien SCHMITT nouveau Porte drapeau de la Section.
Avant la traditionnelle photo de groupe, Gwénaël BRETON adhérent du GR 55, blessé en Opex, a résumé, devant la très nombreuse assemblée, son tour du monde en vélo et à la rame, au profit des blessés de toutes les Armées.
La clôture de l’assemblée a été suivie par un vin d’honneur, tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un succulent repas qui s’est déroulé dans une excellente ambiance.
Le Bureau du GR55 MAGINOT.
Président : Christian PIANETTI
Président délégué : Jean-Pierre SCHNEIDER
Secrétaire & Trésorier: André PANOFF
Secrétaire adjoint : Chantal FOUILLOUSE
Trésorier adjoint : Gérard DI MEGLIO
REMISE DU CHÈQUE DE SUBVENTION A
La Classe de défense nationale et de sécurité globale
du collège Nicolas barre saint Maur de Pau
C’est au cours d’une réunion autour des Professeurs, de parents d’élèves et d’élèves participant au voyage à Paris du 12 au 16 février prochain que le président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques Christian PIANETTI à remis, le 29 janvier dernier, au chef d’Etablissement le chèque de subvention pour cette Classe de Défense Nationale et de Sécurité Globale, parrainée en la circonstance par le 4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces Spéciales de Pau Uzein.
Cet Etablissement scolaire s’implique particulièrement dans le Devoir de Mémoire, en effet l’ensemble des élèves de cette Classe à activement participé, au travers de lecture de textes et dépôt de gerbes, à la Cérémonie du 11 Novembre aux Monument aux Morts de Pau.
Ce voyage s’inscrit dans le parcours citoyen et le parcours culturel des élèves au Collège
Les œuvres, les lieux de mémoire, les monuments et les lieux de la Nation découverts et étudiés dans ce voyage pourront être présentés à l’oral du Brevet des Collèges tout comme l’intégralité de ce voyage d’étude.
EMOUVANTES CEREMONIES POUR LE 40ème ANNIVERSAIRE DE L’ATTENTAT DE L’IMMEUBLE « DRAKKAR »
Il y a40 ans, Beyrouth le 23 octobre 1983, 58 parachutistes français ont été assassinés!
Un attentat terroriste à dévasté l’immeuble « Drakkar » dans lequel stationnaient des soldats français de la Force Multinationales de Sécurité appartenant pour 55 d’entre eux au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pau d’Idron (64) et 3 du 9eme Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers (09).
La Municipalité d’Idron et l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures (A.A.M.OPEX) affiliée au GR 55, ont organisé à l’occasion du 40ème anniversaire de ce tragique attentat un hommage tout particulier.
Une émouvante messe du souvenir, célébrée par le Père HOUNDJEMON à 9h30 en l’Eglise Saint Pierre d’Idron, à laquelle a assisté une très nombreuse assistance accompagnée de 13 drapeaux d’associations d’Anciens Combattants, à ouvert cet hommage.
A 11h15 sur la Place du Souvenir Français, Domaine Paul Ducournau, cet hommage s’est poursuivi par une cérémonie devant la Stèle « Drakkar », érigée à l’occasion du 25ème anniversaire, en présence de Monsieur Julien CHARLES Préfet des Pyrénées Atlantiques , Mme Josy POEYTO députée de la 1ere Circonscription, M. Max BRISSON Sénateur et M.André NAHON Maire d’Idron.
Après la lecture des messages respectifs de Christian PIANETTI président de l’A.A.M.OPEX, de Monsieur le Maire et de Monsieur le Préfet, il a été procédé à l’Appel des Morts pour la France dans l’attentat de l’immeuble « Drakkar », moment très fort en émotion où à l’appel de chaque nom revenait en mémoire, pour beaucoup, des visages.
Il a ensuite été procédé au dépôt successif de 9 gerbes à savoir : de l’Association de Rescapés et Familles des Victimes de l’Attentat « Drakkar » (ARFVA/Drakkar) déposée par deux rescapés de l’attentat accompagné du jeune Paul SCHMITT, petit cousin du Caporal Chef GRELIER décédé dans l’attentat, de l’Amicale des Anciens des Militaires du Camp d’Idron (AAMCI), du Souvenir Français, du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et de la Mémoire de la Nation, de l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures (A.A.M.OPEX), de Monsieur NAHON Maire d’Idron , de Monsieur Max BRISSON Sénateur des Pyrénées Atlantiques, de Madame Josy POEYTO Députée de la 1ere Circonscription des Pyrénées Atlantiques et de Monsieur Julien CHARLES Préfet des Pyrénées Atlantiques.
A noter la présence de M. Pascal GIRAUD représentant le Maire de Pau, de l’Adjoint au Délégué Militaire Départemental, du représentant du Directeur de l’ONaC-VG, du Chef de Corps de l’Ecole des Troupes Aéroportées, du Colonel Achille MULLER Grand Croix de la Légion d’Honneur, d’un important nombre d’Officiers Généraux ainsi que de plusieurs élus de communes avoisinantes et d’une grande partie du Conseil Municipal d’ Idron.
Un détachement en armes de l’Ecole des Troupes Aéroportés rendait les honneurs
Cette année encore, 32 drapeaux ont honoré de leur présence ces cérémonies auxquelles assistait la quasi totalité des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et de la Mémoire de la Nation de Pau et Agglomération accompagné d’un public toujours de plus en plus nombreux d’année en année
Un vin d’honneur offert par la municipalité d’Idron a clôturé ces très belles et émouvantes cérémonies.
Remise du chèque de subvention au Lycée Cassin de Bayonne
Le 10 octobre 2023 Christian PIANETTI président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques, accompagné de Robert FOUILLOUSE porte de drapeau de la Section, se sont rendus à Bayonne au Lycée Cassin afin de remettre un chèque de subvention à Monsieur le Proviseur de l’établissement, subvention destinée à financer, en partie, un voyage mémoriel à Paris (Lieux de Mémoire)du 15 au 21 décembre 2023.
La totalité des élèves participant au voyage accompagné de leur professeur d’Histoire Géographie ont assisté à cette remise. Le président a brièvement rappelé l’historique et les actions de Mémoire et de Solidarité de la Fédération en insistant tout particulièrement sur les actions de la Fédération auprès de la jeunesse de notre Pays.
La presse locale présente s’est beaucoup intéressée à notre action . Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
C’est au cours d’une réception le 10 mai 2023, au sein de la Caserne Lieutenant Colonel Abadie, en présence de M.BERNARD LAFOUCRIERE directeur de Cabinet du Préfet de Pyrénées Atlantiques, du Colonel BOULDOIRES, commandant le groupement de gendarmerie départemental des Pyrénées Atlantiques, du Lieutenant Colonel de ROISSART Adjoint au DMD des Pyrénées Atlantiques et de Monsieur Eric ROTTIER, président de l’Association des Cadets de la gendarmerie des Pyrénées Atlantiques qu’a eu lieu la remise des diplômes aux Cadets de la Gendarmerie ayant terminé avec succès leur formation.
Pour mémoire l’association des Cadets de la Gendarmerie à bénéficié cette année encore d’une subvention de la Fédération.
Le président de la Section Fédérale André Maginot Groupement Régional 55 Christian PIANETTI accompagné du Porte-drapeau de la Section Georges BONNEFOND assistaient à la cérémonie
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE LA SECTION FEDERALE
ANDRE MAGINOT DES PYRENEES ATLANTIQUES G.R. 55
C’est le 15 avril dernier que la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques – Groupement Régional 55, a tenu son Assemblée Générale, conjointement avec l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques (A.A.M.OPEX 64) au restaurant « Chez Cluque » à Montardon
En préambule une minute de silence a été observé, en hommage aux trois adhérents disparus au cours de l’année 2022, ainsi qu’aux forces de sécurité victimes du Devoir et des militaires tombés en Opex.
Le quorum étant atteint le Président a déclaré ouverte l’Assemblée Générale Annuelle.
Bien que les effectifs soient en augmentation, avec 21 nouveaux adhérents en 2022, l’accent a été mis sur la nécessité de rechercher encore et toujours de nouveaux adhérents.
Un large volet a été ouvert concernant, dans un premier temps, la solidarité à l’endroit des Anciens Combattants.
Il a été rappelé que la Fédération ne bénéficie d’aucune aide publique et fonctionne en ressources propres.
Dans un second temps, il a été fait état des différentes actions menées dans le cadre de la Mémoire auprès de la Jeunesse de notre Pays, par l’octroi de subventions :
-Aux établissements scolaires, qui organisent des voyages sur de Hauts lieux de Mémoire en France et à l’étranger.
-Aux Cadets de la Gendarmerie des Pyrénées Atlantiques
-Au Trinôme Académique qui organise le Rallye des Collégiens.
Au cours des interventions des invités, Monsieur Jean-François VERGEZ directeur départemental de l’ONaC-VG a rappelé les missions de l’Office en général et s’est plus particulièrement attardé sur les aides sociales accordées aux ressortissants.
Au cours de cette A.G, il a été réalisé un contact en visioconférence depuis Séoul (Corée du Sud) avec notre adhérent Gwénaël BRETON, qui effectue un tour du monde en vélo et à la rame. Il s’apprête à prendre la mer pour la traversée du Pacifique.
En fin d’A.G.trois de nos adhérents se sont vu remettre en reconnaissance des services rendus à la Fédération une médaille d’honneur
- échelon « Or » pour Aldo BRUNO
- échelon « Argent » pour Georges BONNEFOND et Robert FOUILLOUSE.
Un vin d’honneur a été servi, pour tous les participants, sur la terrasse du restaurant avant de passer à table pour un succulent repas qui s’est déroulé, comme de coutume, dans une excellente ambiance.
Subventions aux Etablissements scolaires
des Pyrénées Atlantiques
Dans le cadre du parrainage d’établissements scolaires qui organisent des voyages pédagogiques et mémoriels sur de hauts lieux de Mémoire en France et à l’étranger, le président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques à remis ces derniers jours trois nouvelles subventions.
La première au Collège Saint François d’Assise de Mauléon Licharre qui a organisé un voyage à Oradour sur Glane du 3 au 6 Avril avec une classe de 33 élèves de 3ème encadrés par 3 enseignants.
Cette remise de subvention s’est déroulée en présence, du directeur d’établissement, des enseignants concernés et de la totalité des élèves.
La seconde au Collège Sainte Marie de Saint Jean de Luz, qui se rendra à Berlin (Allemagne) du 23 au 28 avril avec quatre classes de 3ème soit 100 élèves encadrés par 10 enseignants. Les élèves présents ont été particulièrement intéressés par la présentation des actions de la FNAM à l’endroit de la jeunesse de notre Pays.
Enfin la dernière remise de subvention a été pout le Lycée Saint Dominique de Pau qui s’est rendu du 27 mars au 1er avril tout d’abord sur les plages du Débarquement en Normandie et ensuite au Village Martyr d’ Oradour sur Glane avec 85 élèves de 1ère encadrés par 5 enseignants.
Il est à souligner que cet établissement organise tous les ans le même voyage et a vu une de ses élèves obtenir le 3ème Prix, dans la catégorie Lycée, au 29ème Prix de la Mémoire et du Civisme André Maginot le 22 mars dernier.
Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
Christian PIANETTI
Président de la Section fédérale
André Maginot des Pyrénées Atlantiques
Groupement Régional 55
Les Cadets de la Gendarmerie des Pyrénées Atlantiques
C’est au cours d’une réception le 16 mars 2023, au sein de la Caserne Lieutenant Colonel Abadie, en présence du Colonel BOULDOIRES, commandant le groupement de gendarmerie départemental des Pyrénées Atlantiques, et de Monsieur Eric ROTTIER, président de l’Association des Cadets de la gendarmerie des Pyrénées Atlantiques et également Proviseur du Lycée Louis Barthou de Pau, que Christian PIANETTI, président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques, Groupement Régional 55, a remis un cheque de subvention de 1500 €uros destiné principalement à l’achat de tenues des Cadets.
En préambule de cette remise de chèque le président s’est attaché à faire connaitre les actions de Mémoire et de Solidarité menées par la Fédération rappelant au passage l’œuvre d’André Maginot.
Le président de l’Association des Cadets de la gendarmerie a, en final de son discours, vivement remercié la Fédération pour sa générosité et son engagement auprès de la jeunesse de notre pays.
SUBVENTION VOYAGE PEDAGOGIQUE
C’est au cours d’une très sympathique réception au Lycée Hôtelier de Biarritz le 28 février dernier que le président Christian PIANETTI à remis un chèque de subvention à Madame le proviseur, subvention destinée à financer, en partie, un voyage mémoriel à Granville (Normandie, plages du débarquement, Avranches, Mémorial de Caen) du 27 au 31 mars 2023.
En préambule de cette remise le président a rappelé brièvement l’historique de la Fédération en insistant tout particulièrement sur les actions de la Fédération auprès des jeunes générations, permettant ainsi à plus de 12000 élèves par an d’effectuer des voyages mémoriels en France ou à l’étranger.
Fidèles aux traditions hôtelières de cet établissement, cette réception s’est achevée par un cocktail concocté et servi par les élèves participants au voyage.
39 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ATTENTAT DE L’IMMEUBLE « DRAKKAR » À BEYROUTH ET HOMMAGE AUX DISPARUS EN MISSIONS ET OPÉRATIONS EXTÉRIEURES DEPUIS 1964
Samedi 22 octobre 2022 sur l’Espace Mémoriel du Domaine Général DUCOURNAU à Idron, pour la 14ème année consécutive, l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques (A.A.M.OPEX64) association affiliée au Groupement Régional 55 Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques, à commémoré le 39ème anniversaire de l’attentat de l’immeuble « Drakkar » dans lequel périrent 55 parachutistes du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes et 3 parachutistes du 9eme .Régiment de Chasseurs Parachutistes
A cet hommage particulier, ont été associé, tous les Morts pour la France en Missions ou Opérations Extérieures depuis 1964.
Cette année 33 drapeaux ont honoré de leur présence ces cérémonies auxquelles assistait un public fort de plus de 200 personnes.
La cérémonie a débuté par une remise de la Croix du Combattant à Frédérique MAS par le Colonel PALIARD Chef de Corps du 5eme Régiment d’Hélicoptères de Combat et de deux médailles de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative à Messieurs DUCHEMIN Michel et Gérard de GRACIA par Monsieur le Maire d’Idron.
Après la lecture des messages respectifs de Christian PIANETTI président de l’A.A.M.OPEX .64 et d’André NAHON Maire d’Idron et avant
les dépôts de gerbes, le jeune Paul SCHMITT petit cousin du CCH GRELIER François Xavier, décédé dans l’attentat, a déposé, un bouquet de fleurs au pied de la stèle.
Cinq gerbes ont ensuite été déposées par, l’Amicale des Anciens Militaires du Camp d’Idron (A.A.M.C.I.), le président de l’A.A.M.OPEX 64, le président du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et de la Mémoire de la Nation, Monsieur le Maire d’Idron. et Monsieur J.P.MATTEÏ député de la 2ème Circonscription des Pyrénées Atlantiques.
A noter la présence du du Colonel Achille MULLER Grand Croix de la Légion d’Honneur, de M. Pascal GIRAUD représentant le Maire de Pau, de nombreux élus de communes avoisinantes, d’une grande partie du Conseil Municipal d’ Idron, d’associations Idronaises et de riverains.
La quasi totalité des associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et Mémoire de la Nation de Pau et agglomération, ainsi que plusieurs officiers généraux ont honoré de leur présence cette cérémonie qui au fil des ans ne cesse de rassembler toujours plus de monde.
Un vin d’honneur offert par la municipalité d’Idron a clôturé la manifestation.
Subvention voyage pédagogique.
C’est au cours d’une sympathique réception au Lycée Saint Dominique de Pau à laquelle était convié une délégation d’élèves de Première et Terminale accompagnée du professeur en charge du projet, que Christian PIANETTI président du Groupement Régional 55 à remis un chèque de subvention destiné à financer, en partie, un voyage pédagogique du 18 au 23 avril 2022 (Plage du débarquement en Normandie et Oradour sur Glane) au Directeur de l’établissement.
En raison de la crise liée à la Covid 19, cet établissement que nous parrainions depuis plusieurs années, n’a pas pu, durant cette période, organiser de voyages et c’est donc avec grand plaisir que les deux parties se sont retrouvées cette année.
Seuls deux établissements du département ont présenté, cette année, un dossier de demande de subvention, contre 5 voir 6 les années d’avant la crise sanitaire.
Pour lire l’article de presse, cliquez ICI.
Subvention voyage pédagogique.
C’est en présence des professeurs en charge du projet et d’une partie des élèves que le président du Groupement Régional 55 a remis un chèque de subvention au Directeur du Collège Nicolas Barré – Saint Maur de Pau, qui avait organisé un voyage pédagogique du .8 au 11 février 2022 à Oradour sur Glane et Paris.
Les élèves présents en ont profité pour faire part de leurs impressions sur leurs visites, du village martyr d’Oradour sur Glane et sur la Cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, à laquelle ils avaient été invités à participer.
Le voyage ayant déjà été effectué les devoirs, déjà bien avancés, destinés à participer au Prix de la Mémoire André Maginot, ont été présenté au Président du GR 55, qui les a vivement remercié d’avoir mis tout leurs cœur et énergie dans ce travail de Mémoire.
Pour lire l’article paru dans la presse locale, cliquez ICI.
La Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques (Groupement Régional 55) a tenu son Assemblée Générale Annuelle, conjointement avec l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques (A.A.M.OPEX 64) le samedi 5 février 2022 à Sendets au Restaurant « Le Tison »
Monsieur le Directeur de l’ONAC-VG des Pyrénées Atlantiques nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation
Le président des Anciens Combattants de Sendets assistait également, en qualité d’invité à cette séance de travail.
Après avoir respecté une minute de silence, en hommage aux cinq camarades disparus en cours d’année, aux forces de sécurités victimes du Devoir et aux militaires tombés en OPEX, le Président Christian PIANETTI a ouvert l’assemblée générale.
En préambule il a été rappelé que la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques à laquelle se sont affilié l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures 64 (A.A.M.OPEX64), les Amis du Baron Larrey et l’Association Landaise des Brevetés Parachutistes Militaires représente un effectif total de 220 adhérents.
L’accent a été mis plus particulièrement sur l’adhésion des OPEX, qui doit se poursuivre malgré le fait que déjà plus de cent Anciens Combattants de la 4ème génération du feu aient déjà rejoint les rangs Ces derniers sont les forces vives de l’association et viennent en soutien aux plus anciens tout en assurant la pérennité du Groupement Régional 55.
Le président a rappelé les nombreuses raisons de rejoindre, la Fédération Nationale André Maginot quand on est OPEX
Au cours de son rapport moral, dans le cadre des actions menées en matière de Mémoire et de Solidarité, le président a déploré, qu’en raison de la crise sanitaire aucun voyage, sur les Hauts Lieux de Mémoire, n’a été organisé par les établissements scolaires du département.
Après avoir donné plusieurs informations sur l’actualité du monde combattant, le président a donné la parole au Secrétaire Trésorier André PANOFF afin qu’il présente le rapport d’activité dans un premier temps puis le rapport financier dans un second temps.
Le vérificateur au compte M. Gérard DI MEGLIO a procédé au contrôle des comptes (compte courant et livret bleu) n’ayant constaté aucune anomalie a déclaré la comptabilité pour l’année 2021 exacte et conforme à la réglementation.
Le Président met aux votes : le rapport moral, d’activité, financier et vérification des comptes, tous ont été votés à l’unanimité.
Après appel à candidature au Conseil d’Administration M. DI MEGLIO Gérard a candidaté, et doit s’il est élu quitter la fonction de vérificateur aux comptes.
Soumis au vote il a été élu à l’unanimité.
De ce fait le Président a fait appel à candidature pour le poste de vérificateur aux comptes, M. Henri SOUBIELLE a été suggéré, l’assemblée l’a élu à l’unanimité.
- le Directeur de l’ONAC dans sa prise de parole, souligne l’aide apportée aux Anciens Combattants et Veuves, mais déplore une importante baisse des demandes d’aides en 2021 vraisemblablement liée à la pandémie.
Juste avant de clôturer cette assemblée, Gwénaël BRETON, OPEX adhérent GR55, a fait un compte rendu très intéressant sur la première partie de son tour du monde à vélo et à la rame.
Il a d’ores et déjà accompli, dans des conditions parfois extrêmes, le parcours Bayonne Vladivostock
Bravo à ce jeune adhérent plein de courage qui accompli cela au profit des blessés de toutes les Armées.
Après clôture de l’Assemblée Générale, l’ensemble des participants s’est rendu au Monument aux Morts de Sendets, pour une cérémonie au cours de laquelle le président à remis la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative à Robert FOUILLOUSE Porte-drapeau de l’A.A.M.OPEX 64
La cérémonie s’est poursuivie par un dépôt de gerbe de M.le Maire de Sendets et du Président du GR 55.
Pour clôturer cette belle matinée un vin d’honneur a été servi à l’ensemble des participants, qui se sont ensuite retrouvés autour d’un succulent repas qui s’est déroulé dans l’habituelle excellente ambiance.
COMMUNIQUE
Eric BOURGEAIS, membre de l’Association des Anciens des Missions et Opération Extérieures des Pyrénées Atlantiques, organise du mercredi 2 au samedi 5 février 2022 au Musée de la Résistance et de la Déportation, rue Despourrins à Pau, une exposition sur le thème de l’Opération Daguet – 30 ans après
Cette « OPEX » fût sa première de ses presque 20 ans d’armée en tant que pilote d’hélicoptères de combat ALAT. Il se lance dans cette exposition car il est déjà intervenu auprès de lycéens qui ont montré au final énormément d’intérêt pour cette expérience de vie, et il compte poursuivre la transmission. Beaucoup d’Anciens et même d’Active l’ont aussi sollicité.
Il conserve de forts souvenirs de cette Aventure, et après avoir assisté au baptême de la Promotion Daguet à l’ENSOA en Septembre, puis en Octobre à Paris aux Invalides à la cérémonie Présidentielle (précédée la veille d’une projection en avant-première de l’ECPAD), cela l’a renforce dans son projet de « petite » exposition locale Daguet qu’ il avait jusque-là dû repousser en raison de la crise sanitaire.
La base de cette expo est un PowerPoint qu’il a déjà diffusé, bénévolement, en cours d’Histoire en lycée. L’esprit est bien sûr de parler du côté historique, mais surtout du côté humain, montrant les capacités d’adaptation, de cohésion et d’initiative, éveillant ainsi des valeurs citoyennes. Une reproduction d’une scène de vie dans le désert sera représentée, avec du matériel d’époque.
L’exposition sur Daguet aura lieu la première (et peut-être même la deuxième) semaine de Février 2022, en liaison avec l’ONAC-VG 64, le 5°RHC, l’ECPAD, la FNAM Pyrénées Atlantiques – GR55, l’AAMOPEX 64 et la Ville de Pau principalement.
Lien Facebook : Daguet 30ans PauExpo – Accueil | Facebook
Eric BOURGEAIS est aujourd’hui Policier Municipal, depuis plus de dix ans, à la Ville de Pau, ancien SPV au SDIS64 de Pau.
38 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ATTENTAT DE L’IMMEUBLE « DRAKKAR » À BEYROUTH ET HOMMAGE AUX DISPARUS EN MISSIONS ET OPÉRATIONS EXTÉRIEURES DEPUIS 1964
Samedi 23 octobre 2021 sur l’Espace Mémoriel du Domaine Général DUCOURNAU à Idron, pour la 13ème année consécutive, l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques (A.A.M.OPEX64) association affiliée au Groupement Régional 55 Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques, à commémoré le 38ème anniversaire de l’attentat de l’immeuble « Drakkar » dans lequel périrent 58 parachutistes des 1er et 9ème Régiments de Chasseurs Parachutistes.
Outre cet hommage particulier, ont été associé à celui ci, tous les disparus en Missions ou Opérations Extérieures depuis 1964.
En préambule de cette cérémonie, il a été procédé à l’inauguration de la « Place du Souvenir Français » Par Madame la Déléguée du Souvenir Français et Monsieur le Maire d’Idron.
31 drapeaux ont honoré de leur présence ces cérémonies auxquelles assistait un public fort de plus de 250 personnes.
Après la lecture des messages respectifs de Jean-Pierre SCHNEIDER président de l’A.A.M.OPEX .64 et d’André NAHON Maire d’Idron et avant
les dépôts de gerbes, Mme Marie Christine ROUSSEAU née GRELIER, cousine du CCH GRELIER François Xavier, décédé dans l’attentat, a déposé, accompagnée de son petit fils un bouquet de fleurs au pied de la stèle.
Puis six gerbes ont été déposées par, l’Amicale des Anciens Militaires du Camp d’Idron (A.A.M.C.I.), le président de l’A.A.M.OPEX 64, une délégation de l’Association des Rescapés et Familles de Victimes de l’Attentat/Drakkar (ARFVA/Drakkar), le président du Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants, Victimes de Guerre et de la Mémoire de la Nation, Monsieur le Maire d’Idron. et Monsieur J.P.MATTEÏ député de la 2ème Circonscription des Pyrénées Atlantiques.
A noter la présence de M. Jean-François VERGEZ directeur de l’ONAC-VG 64, de M. Pascal GIRAUD représentant le Maire de Pau, de nombreux élus de communes avoisinantes, d’une grande partie du Conseil Municipal d’ Idron, d’associations Idronaises et de riverains.
Outre la présence de la quasi totalité des associations d’AC-VG et Mémoire de Pau et agglomération, deux officiers généraux accompagnés du Colonel Achille MULLER Grand Croix de la Légion d’Honneur ont honoré de leur présence cette cérémonie qui s’est terminée par un vin d’honneur offert par la municipalité d’Idron.
Assemblée Générale Annuelle
Comme depuis plusieurs années maintenant, la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques (Groupement Régional 55) a tenu son Assemblée Générale Annuelle, conjointement avec l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques (A.A.M.OPEX 64), en présence de Monsieur Jean-François VERGEZ Directeur de l’ONAC-VG 64 et de Monsieur Pascal GIRAUD Délégué aux anciens combattants, représentant Monsieur le Maire de Pau, le lundi 22 mars au Musée de la Résistance et de la Déportation 4 rue Despourrins à PAU
Après avoir respecté une minute de silence, en hommage aux cinq camarades disparus en cours d’année, ainsi qu’aux forces de sécurités victimes du Devoir et des militaires tombés en OPEX l’Assemblée Générale a été déclaré ouverte
Compte tenu du contexte sanitaire les adhérents se sont déplacés en bien moins grand nombre que les années précédentes.
Le sujet majeur de ces deux A.G.est bien la situation préoccupante de la déflation permanente des effectifs des associations d’anciens combattants à laquelle n’échappe pas notre Fédération
Nous constatons que les OPEX qui quittent l’activité se tournent plus facilement vers les Amicales régimentaires où ils retrouvent leurs camarades de régiment, des lieux où ils ont leurs souvenirs ainsi que leurs traditions
Nous nous sommes tournés en 2020 vers une Amicale régimentaire locale afin de lui proposer une affiliation à notre Groupement Régional. Nous sommes en attente de sa décision.
Au chapitre des activités, l’année 2020 restera dans les annales, seulement 27 participations ( cérémonies, commission et réunions) contre 73 en 2019
Dans le cadre des actions menées en matière de Mémoire et de Solidarité, il a été souligné, en particulier, les actions menées par la F.N.A.M auprès des établissements scolaires du département. Trois établissements avaient présentés des demandes de subvention, qui avaient toutes reçues un avis favorable, malheureusement les voyages ont été annulé et les subventions retournées au Siège.
Après avoir voté les différents rapports (moral, activités et financier) et donné quitus au Trésorier le volet questions diverses à été ouvert.
Il a été abordé, en particulier, le Tour du Monde en vélo et à la rame de notre camarade, et néanmoins adhérent, Gwénaël BRETON que nous pouvons suivre au jour le jour sur son site internet ainsi que sur sa page Facebook. Il a subit un petit arrêt administratif (visas) mais vient de reprendre long périple.
Après les interventions de Messieurs VERGEZ et GIRAUD, il a été procédé à la remise de la Médaille de Bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, par Jean-Louis DOMINGUES VINHAS Président Honoraire du GR55 Maginot, à Messieurs PIANETTI Christian Président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques Groupement Régional 55 et BONNEFOND Georges Porte-drapeau de cette même association.
Bien entendu compte tenu des circonstances, l’Assemblée Générale fût déclarée close sans le traditionnel verre de l’amitié.
37ème anniversaire de l’attentat de l’Immeuble « Drakkar » à Beyrouth et Hommage aux disparus en Missions et Opérations Extérieures depuis 1964
Samedi 24 octobre 2020 c’est sur le tout nouvel ‘Espace Mémoriel du Domaine Général DUCOURNAU à Idron devant la stèle « Drakkar » que l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques, affiliée au Groupement Régional 55, à commémoré le 37ème anniversaire de l’attentat de l’immeuble « Drakkar » dans lequel périrent 58 parachutistes des 1er et 9ème Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Outre cet hommage particulier, ont été associé à celui ci, tous les disparus en Missions ou Opérations Extérieures depuis 1964.
Malgré la crise sanitaire, c’est devant plus de 200 personnes et en présence de 22 drapeaux que s’est déroulée cette cérémonie ouverte par les messages respectifs de Jean-Pierre SCHNEIDER président de l’AAMOPEX .64 et d’André NAHON Maire d’Idron.
S’en est suivi un dépôt de quatre gerbes par, le président de l’Amicale des Anciens Militaires du Camp d’Idron (AAMCI), le président de l’AAMOPEX 64, le président du Comité d’Entente des Anciens Combattants, Victimes de Guerre et de la Mémoire de la Nation, et Monsieur le Maire d’Idron.
Geste fort de la transmission du Devoir de Mémoire, un bouquet de fleurs a ensuite été déposé par le petit Paul SCHMITT petit cousin d’une des victimes de l’attentat.
Après la minute de silence et le refrain de la Marseillaise et avant les remerciements aux porte-drapeaux Monsieur le Maire à repris la parole pour demander à l’assemblée avant dislocation de rendre hommage par une salve d’applaudissements à Samuel PATY l’enseignant sauvagement assassiné le 16 octobre dernier .
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire d’Idron accompagné d’une grande partie de son conseil municipal, de Monsieur le Directeur départemental de l’ONAC-VG, du Colonel (er) Achille Muller Grand Croix de la Légion d’honneur, ainsi que du Colonel MOLLARD Chef de Corps de l’Ecole des Troupes Aéroportées.
Christian PIANETTI
Président GR 55
RALLYE CITOYEN DES LYCEES 2019
Comme les années précédentes depuis 10 ans maintenant le GR 55 Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques s’est associé au rallye citoyen des lycées organisé par le Trinôme Académique des Pyrénées Atlantiques le 27 Mars dernier. Sous un magnifique soleil au Stade d’eaux vives de Pau plus d’une centaine de jeunes des établissements d’enseignement général ou professionnel ont pris part à ce rallye. Les élèves ont pu au cours de cette journée découvrir les multiples aspects de la vie citoyenne au travers d’épreuves et informations qui leurs ont été proposées, dans des ateliers conçus et organisés pour eux.
Cette année le thème retenu étant « Les blessés » le GR 55 a doté ce rallye d’un ouvrage écrit par un OPEX du département Sylvain FAVIERE » Ma blessure de guerre invisible »
Rendez vous a d’ores et déjà été pris pour l’édition 2020.
Christian PIANETTI
Président GR 55
Assemblée Générale 2019
La Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques (Groupement Régional 55) a tenu son Assemblée Générale Annuelle, conjointement avec l’Association des Anciens des Missions et Opérations Extérieures des Pyrénées Atlantiques (A.A.M.OPEX 64) à Morlaàs au Restaurant « L’Amandier » en présence de Monsieur Jean-François VERGEZ Directeur départemental de l’ONAC-VG et de Madame JOUHANDEAUX représentant Monsieur François BAYROU Maire de Pau
Après avoir respecté une minute de silence, en hommage aux deux camarades disparus en cours d’année, aux forces de sécurités victimes du Devoir et aux militaires tombés en OPEX, le Président Christian PIANETTI a ouvert l’assemblée générale.
Devant une très forte assistance très attentive le président a rappelé que les policiers, pompiers et anciens militaires engagés ou appelés du contingent peuvent adhérer au Groupement Régional 55, sans conditions particulières.
L’accent a été mis plus particulièrement sur l’adhésion des OPEX qui doit se poursuivre malgré le fait que déjà près de cent Anciens Combattants de la 4ème génération du feu aient déjà rejoint les rangs et ce depuis plusieurs années. Ces derniers sont les forces vives de l’association et viennent en soutien aux plus anciens tout en assurant la pérennité du Groupement Régional 55.
Au cours de son rapport moral, dans le cadre des actions menées en matière de Mémoire et de Solidarité, le président a notamment souligné les actions menées par la F.N.A.M auprès des établissements scolaires du département. En effet cette année encore, le GR 55 a parrainé et subventionné six établissements scolaires du département afin qu’ils puissent effectuer un voyage sur un haut lieu de Mémoire.
- Le Lycée Jules Supervielle d’Oloron Ste Marie pour un voyage à Auschwitz.
- L’ensemble scolaire de l’Immaculée Conception de Pau pour un voyage à Nuremberg et Ingolstadt en Allemagne puis Verdun, Strasbourg, Colombey les Deux Eglises et Oradour sur Glane.
- Le collège Errobi à Cambo les bains pour un voyage à Paris et Verdun
- Le collège Saint Maur à Pau pour un voyage à Toulouse et Oradour sur Glane.
- Le lycée Cantau à Anglet pour un voyage à Paris et Cracovie.
- Le collège de La Hourquie à Morlaas pour un voyage à Paris et les Hauts Lieux de Mémoire de la grande guerre dans la Somme et la Meuse.
Toujours dans le cadre mémoriel, il a rappelé que, comme les années précédentes, le GR 55 participait à la dotation du Rallye Citoyen des Lycées ainsi qu’au Concours de la Résistance et de la Déportation.
Après avoir donné plusieurs informations sur l’actualité du monde combattant, le président a donné la parole au Secrétaire Trésorier André PANOFF afin qu’il présente le rapport d’activité dans un premier temps puis le rapport financier dans un second temps.
L’assemblée a donné quitus au Président au secrétaire et au Trésorier pour leurs rapports annuels.
Il a été procédé ensuite aux votes afin de renouveler, conformément aux statuts,
le conseil d’administration arrivé au terme des trois ans de mandat.
.
Ont été élus ou réélus :
- Président PIANETTI Christian.
- Président délégué SCHNEIDER Jean-Pierre.
- Vice-président délégué FLEURENTDIDIER Jean-Luc.
- Secrétaire Trésorier PANOFF André.
- Secrétaire Adjoint DRAPIER Jean Lou.
- Trésorier Adjoint MARTINOU Paul.
- Membre Mme BOISSOIN-MEIGNEN Georgette.
- Membre MOUILLARD Daniel.
- Membre MAC LEOD Ludovic.
- Membre M de MONTAIGNE Francis-Alain.
- Membre BRASSIER Lucien.
- Porte-drapeau BONNEFOND Georges.
- Porte drapeau suppléant M. SCHMITT Sébastien.
Puis vinrent les questions diverses très nombreuses et fort intéressantes, preuve s’il en est que l’assemblée était attentive et avide de savoirs.
Juste avant de clôturer cette assemblée, Mr le Directeur départemental de l’ONAC VG Jean-François VERGEZ a apporté quelques informations et a indiqué les grands axes de cette nouvelle année mémorielle, alors que Mme Béatrice JOUHANDEAUX représentant Monsieur le Maire de Pau assura de son soutien indéfectible nos actions de Mémoire et de solidarité.
Pour terminer le Président a remis la médaille d’argent de reconnaissance André Maginot à Monsieur ALDO Bruno pour services rendus à notre fédération.
Cette assemblée générale a été close par un vin d’honneur servi à l’ensemble des participants, qui se sont ensuite retrouvés autour d’un succulent repas qui s’est déroulé dans une excellente ambiance.
Parrainage par le GR55 d’établissements scolaires des Pyrénées Atlantiques
Ce n’est pas moins, à ce jour, de 4 établissements scolaires que la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques / GR55 parraine dans le cadre de voyages sur de hauts historiques pour l’année scolaire 2018-2019.
C’est ainsi que grâce aux subventions accordées par notre Fédération,
- 135 élèves de 1ere de l’ensemble scolaire de l’Immaculée Conception de Pau se sont rendus à Nuremberg et Ingolstadt en Allemagne, Verdun, Strasbourg, Hackenberg, Colombey les Deux églises, Oradour sur Glane en France) du 11 au 21 octobre 2018
- 37 élèves de 3ème du Collège Nicolas Barré Saint Maur de Pau ont pour leur part effectué un voyage à Toulouse puis Oradour sur Glane les 19 et 20 novembre 2018.
- 60 élèves de 3ème du Collège Errobi de Cambo les Bains (64250) ont pu effectuer un voyage à Paris et à Verdun du 20 au 24 novembre 2018.
- Et enfin 49 élèves de 1ere et terminale pro du Lycée Cantau à Anglet se rendront à Paris et Cracovie du 16 au 20 janvier 2019.
Soit un total de 281 élèves
Chaque fois qu’il a été possible de le faire le président Christian PIANETTI s’est rendu dans ces établissements scolaires, afin de remettre en main propre et en présence des élèves concernés, le chèque de subvention, non sans avoir rappelé, en préalable, tout le travail de Mémoire accompli par la Fédération à l’endroit de notre jeunesse.
Tous ces établissements se sont, bien entendu, engagés à présenter un devoir afin de concourir au Prix de la Mémoire André Maginot.
Christian PIANETTI
Président de la Section Fédérale André Maginot
des Pyrénées Atlantiques / GR55.
Rallye citoyen des lycées 2018.
La 9ème édition du Rallye citoyen des Lycées s’est déroulée cette année encore dans l’enceinte de l’Ecole des troupes aéroportées le 4 avril 2018. C’est plus d’une centaine de lycéens, issue de 14 établissements palois qui ont participés, à cette journée qui se déroule.
sous forme d’ateliers animés par diverses associations parmi lesquelles nous retrouvons notamment des associations d’anciens combattants dont la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques (GR 55) qui a participé, pour sa part, à la dotation des récompenses par le biais d’un livre «Dans les tranchées 1914-1918» en rapport avec le thème de l’année qui était « Vainqueurs de Guerre, bâtisseurs de Paix. »
La remise des prix à laquelle participait Christian PIANETTI président de la Section Fédérale André Maginot des Pyrénées Atlantiques a clôturé cette belle journée.
Le 24 mars 2018 à 10h30, les membres de l’association se sont réunis en assemblée générale ordinaire au restaurant « L’amandier » à Morlaàs, sur convocation écrite du Président en date du 20 février 2018.
L’assemblée générale est présidée par M. PIANETTI Christian, Président du GR 55, assisté de M. PANOFF André, en sa qualité de secrétaire de séance.
Le nombre de présents est de 39 et 29 pouvoirs, en conséquence le quorum est atteint et l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant :
- Rapport moral.
- Rapport d’activité.
- Rapport financier.
- Rapport du vérificateur aux comptes.
- Vote des différents rapports.
- Election au conseil d’Administration.
- Intervention des invités.
- Questions diverses.
- Clôture de séance.
Le Président remercie les membres de l’association pour leur présence ainsi que les invités : Mme JOUHANDEAUX, représentant Monsieur le Maire de Pau, M. Jean-François VERGEZ, directeur de l’ONAC-VG, Monsieur le colonel DE MONTAIGNE Alain-Francis de l’association Landaise des Parachutistes Brevetés Militaires d’Aire sur l’Adour, du docteur Jean RENAULT, Président des amis du Baron Larrey, M. FLEURENDIDIER Jean-Luc, Président AAMOPEX 64 et M. DAVI Serge représentant la Fédération des Anciens Combattants d’Outre Mer .
Excusé M. COLLARD Joël, Président des AGMG d’Hendaye.
Au cours de l’année 2017, quatre adhérents nous ont quittés : M. Michel CRABOS – M. Yves PIERRE – M. Pierre CARIOU et M. Maurice NOIROT, il associe aussi les disparus des opérations extérieures, en leur mémoire le Président demande un instant de recueillement.
Dans son rapport moral le Président lance un appel à rejoindre notre association de façon à constituer un groupe de pression efficace.
En cours d’année deux associations ont rejoint le groupement GR 55 : Les Amis du Baron Larrey dont le Président est le docteur Jean RENAULT, et l’Association Landaise des Parachutistes Brevetés Militaires d’Aire sur l’Adour, dont le Président est le Colonel (ER) de MONTAIGNE Francis Alain, plus 20 nouveaux adhérents de l’association AAMOPEX 64 , à noter aussi l’adhésion de Mme Joëlle MÉLINE, soit un total de 81 nouveaux adhérents pour l’année 2017, et leur souhaite à tous la bienvenue.
Le Président accompagné de son épouse et du porte-drapeau M. BONNEFOND Georges ont assisté au congrès les 12 et 13 septembre 2017 à Dijon en Côte d’Or. Le compte rendu a été transcris sur la revue « La Charte »
Le prochain congrès des 20 et 21 juin se tiendra à Nantes en Loire Atlantique.
La Fédération André MAGINOT œuvre très largement auprès des jeunes générations en particulier dans le monde de l’Education. Deux établissements scolaires ont sollicité le Président dans le cadre de travaux et voyages mémoriels, pour lesquels une somme totale de 2800 € a été octroyée par le siège à Paris, une troisième demande est en cours actuellement.
A cela il faut rajouter une subvention de 350 € pour l’association « Les Joinvillais » qui se propose de faire participer de jeunes Palois au ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe en septembre prochain.
Au niveau départemental nous avons participé à la dotation du concours de la Résistance et de la Déportation par le biais d’une subvention de 100 €.
Toujours dans le cadre Mémoriel nous avons participé à l’achat, à hauteur de 1000 €, de livres destinés à être remis comme récompense, aux lauréats du Rallye Citoyens des lycées, en mars à Bayonne et en Avril à Pau (ETAP).
Le Président passe la parole au secrétaire pour le rapport d’activité, André PANOFF a énuméré toutes les activités effectuées par le président et le porte-drapeau pour toutes les cérémonies patriotiques et lors des obsèques de nos adhérents. Le Président participe aux diverses réunions, audiences au tribunal des Pensions Militaires en qualité que Juge Assesseur, il préside la commission solidarité ONAC-VG, les assemblées générales de plusieurs associations, ainsi que le congrès annuel hors département 64. Soit plus de 70 sorties annuelles.
Le trésorier André PANOFF a donné lecture des comptes annuels, en recettes 9645.60 €, en dépenses 8126.02 € soit un résultat de l’exercice avec un excédent de 561.33 € et un solde de 1519.58 €.
Le vérificateur aux comptes en la personne de M. Claude MASSONIÉ a effectué le contrôle le des pièces de recettes, et de dépenses, n’ayant constaté aucune anomalie, le vérificateur approuve les comptes et félicite le trésorier pour la parfaite tenue du livre comptable.
Le Président soumet aux votes : le rapport moral, d’activité et financier, qui ont tous les trois été votés à l’unanimité.
Le Président a demandé de revoir le défraiement du porte-drapeau et de le porter à 200 €, M. Georges BONNEFOND est domicilié à Oloron Sainte Marie,. les frais occasionnés par la fonction sont très importants, soumis au vote, proposition acceptée à l’unanimité.
Ensuite le Président demande à l’assemblée, des volontaires pour rejoindre le conseil d’administration, Mme BOISSON-MEIGNEN Georgette et M. DE MONTAIGNE Alain-Francis se sont portés volontaires, soumis au vote, ils ont été élus à l’unanimité, le Président les remercie pour leur engagement.
Le Président donne la parole aux invités : La représentante de M. le Maire, Mme JOUHANDEAUX a insisté sur le devoir de mémoire et de solidarité, les Anciens combattants ont un riche passé, transmettre ce passé s’est construire l’avenir, notre force c’est l’amitié et la solidarité.
- le docteur Jean RENAULT, Président des Amis du Baron Larrey, a fait l’historique de l’association les amis du baron Larrey.
Le Colonel Francis-Alain De MONTAIGNE est le président de l’Association Landaise des Parachutistes Brevetés Militaire d’Aire sur l’Adour, Association qui a souhaité rejoindre la Fédération André MAGINOT et qui compte 41 adhérents.
Monsieur Jean-François VERGEZ directeur de l’ONAC-VG, rejoint la prise de parole de Mme JOUHANDEAUX, en rappelant les actions menées depuis 2014 dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre et informe sur les actions qui vont être menées à l’occasion du 11 novembre prochain.
Au chapitre des questions diverses, personne ne s’est manifesté, le Président clôt la séance à 12h00 et invite tous les participants au verre de l’amitié, suivi d’un excellent repas.
Christian PIANETTI
Président de la Section Fédérale André Maginot
des Pyrénées Atlantiques GR 55.