11 novembre 1940, la jeunesse de France résiste.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSOUS POUR VOIR LA VIDÉO. IL Y A QUELQUES IMAGES DU PRIX DE LA MÉMOIRE ET DU CIVISME EN FIN DE REPORTAGE.
Depuis 1922 le 11 novembre est le jour officiel de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale sur le front occidental. Néanmoins, entre 1940 et 1944, le commandement allemand et le gouvernement de Vichy décident d’interdire toute cérémonie rappelant la défaite allemande. Désormais l’anniversaire de l’armistice ne sera même plus un jour férié. Dans une France anéantie par la défaite, la colère gronde.
Les jeunes en particulier ne supportent pas la présence humiliante des soldats du IIIe Reich. Si le premier déclencheur de cette animosité reste la poignée de mains entre Pétain et Hitler à Montoire le 24 octobre 1940, l’arrestation six jours plus tard du professeur Langevin, figure de la science française, finit de mettre le feu aux poudres dans le milieu estudiantin. Et c’est ainsi que le 11 novembre vers midi, des étudiants décident de braver l’interdiction de manifester. Les premiers heurts éclatent sur les Champs-Élysées entre une centaine de jeunes gens arborant des cocardes tricolores, et la police. Au final, c’est près de 4 000 manifestants, brandissant des drapeaux tricolores, lançant des « Vive la France ! » et chantant La Marseillaise, qui sont venus s’incliner devant la tombe du soldat inconnu.
L’ECPAD propose une websérie consacrée à plusieurs dates clefs de l’année 1940. À travers dix épisodes de deux à trois minutes réalisés à partir des archives conservées par l’ECPAD, la série Comme en 40 ! retrace les grandes dates de 1940 et permet de « rappeler des faits historiques, certains connus, d’autres oubliés, qui attestent tous du courage et de la valeur de ceux qui les ont menés » (Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, 16 mai 2020).
ECPAD / Réalisation : LV S. Lewlnski Production : A. Dabadie /
Montage : F. Guérin Mixage : F. Gimenez / Étalonnage : A. Leroi
Images : Archives ECPAD © ministère des Armées / Novembre 2020