PRIX DU CIVISME ET DE LA MÉMOIRE 2018

Jeudi 2 mars 2017, une sympathique réunion se tenait au siège de la fédération nationale André Maginot afin de remettre aux écoles, collèges et lycées de l’académie de Paris les chèques « voyages » pour le prix du civisme et de la Mémoire 2018. Etaient présents Madame Emmanuelle PIEVIC, inspectrice de l’éducation nationale en charge de la mémoire et de l’esprit de défense, 25 directeurs, principaux, proviseurs et professeurs, Patrick REMM, Président délégué, du Secrétaire général Michel BERTHELIN et de Henri Pierre SCHWINDT, président de la commission Action civique.

Patrick REMM a ouvert la séance par un discours de bienvenue, puis Henri SCHWINDT a retracé le parcours des équipes et classes retenues par la commission. Il a notamment insisté sur la qualité des dossiers qui doivent, notamment, comprendre un dossier pédagogique sérieux pour avoir des chances de l’emporter ainsi d’ailleurs qu’un excellent travail d’ensemble fourni par les élèves. Puis il a été procédé à la remise des chèques, ce qui représente, pour la seule académie de PARIS, une somme de 23 000 euros. Mme l’Inspectrice a remercié la fédération pour cette aide importante accordée aux élèves d’Ile de France qui, ainsi, peuvent par leurs travaux de recherche, s’identifier un peu à toutes ces personnes qui ont combattu, au péril de leur vie, pour que notre pays et eux-mêmes restent libres, voire les prendre comme modèle… .

Une sympathique collation a clôturé cette petite manifestation. C’est ainsi que professeurs et administrateurs de la fédération ont pu échanger, s’apporter mutuellement des informations et même débattre sur certaines idées pour que l’éducation à la Mémoire et au Civisme soit plus encore un temps fort et prégnant dans l’éducation et la formation de la jeunesse française.

A noter que ce type d’opération pourrait être monté en région.

Donnez votre avis