GR 173 LES ANCIENS DU 15/1 – RANCOURT – VERDUN

80ème anniversaire de la libération de la Moselle et de la ville de Bitche.

Gérard Schutz président du GR 173

 

Le 16 mars 2025 une grande cérémonie a été organisée dans la commune de Bitche afin de commémorer la journée de la mémoire de la Moselle et fêter le 80ème anniversaire de la libération du Pays de Bitche

138 drapeaux flottaient sous un magnifique soleil. 25 familles américaines étaient présentes mais aussi l’ambassade des E.U.

 

 

L’association était représentée par le président accompagné de Christian Bigorgne notre porte drapeau
GR 173. Etaient présents des membres de notre association mais sous les couleurs d’autres associations : Jean Boucher de l’Association des AC de Clouange et environs GR 140 et de Alain Chantepie accompagnant son petit porte du drapeau de l’association des anciens enfants de troupe de Moselle

 

Moment émouvant lorsque le drapeau américain confectionné en cachette dans les caves fut remis au fronton par le fils du capitaine Thomas H. Garahan .

 

L’étonnante histoire du drapeau de la libération de Bitche

Michel Klein président mémoire locale 1944 de Bitche

 

À Bitche, durant l’occupation allemande, Marie Oblinger était persuadée que la délivrance viendrait des américains. C’est pourquoi, en secret, et bien avant l’arrivée des troupes américaines aux portes de Bitche, elle entreprit la confection périlleuse d’un drapeau américain, dont elle doit souvent interrompre l’ouvrage, en raison de la présence de troupes allemandes au bar de son établissement.

 

La suite des événements lui a donné raison, puisque le 16 Mars 1945, Georges Oblinger, son époux, citoyen américain résidant à Bitche, remet au Capitaine Thomas H. Garahan, le précieux drapeau qu’elle a confectionné.

 

 

Depuis, des liens se sont tissés entre les vétérans américains et l’Espace Mémoire, plus particulièrement avec la famille Oblinger et Garahan.

 

Malgré la portée hautement symbolique et historique de son geste, et bien qu’il soit l’acteur majeur de la photo, Thomas H. Garahan quant à lui n’est jamais revenu à Bitche, ni même en France.

 

16 Mars 2019 : inauguration de l’Espace Mémoire, réunissant des effets personnels des familles Oblinger et Garahan, à travers le don à l’Espace Mémoire du drapeau original par les filles de Marie et George Oblinger, ainsi que l’uniforme et les distinctions, et divers effets personnels du capitaine Thomas H. Garahan, donnés par ses enfants.

 

Pour le 80ème anniversaire de la libération de Bitche, l’Espace Mémoire à organisé l’accueil de 25 familles de vétérans de la 100th division d’infanterie américaine dont les enfants du Cne Garahan et les enfants de Marie Obliger.

 

Nous avons décidé de recréer la rencontre des deux familles jours pour jours,
80 ans plus tard. C’est exactement à la même fenêtre, du même immeuble, avec le même drapeau, que les descendants des deux familles ont arrèté le temps pour les nombreux spectateurs qui étaient présents.