115 – Anciens combattants des services de renseignement français et des pays alliés
L’année 2024, 80ème anniversaire de la libération de la France a été riche en actions menées en direction des jeunes, en partenariat avec la Fédération André Maginot, le ministre de l’éducation nationale, le ministère de la défense, l’association des auditeurs de l’institut des hautes études de la défense nationale et les préfets.
Les principales actions ont permis à des classes de défense de se rendre sur des sites historiques et d’effectuer un travail de recherche collectif menant à la production de documents utilisés comme supports pédagogiques.
-Participation à une action de recherche d’informations sur les actes de résistance menés par les maquisards et fournis par les familles, avant d’être authentifiés par un docteur en histoire et publiés à destination des établissements scolaires du limousin.
-Recherches sur le S.O.E (Special Operations Executive) avec un fil directeur, Violette SZABO, blessée et faite prisonnière par des éléments de la division 2ème division DAS REICH remontant de Tulle en direction d’Oradour sur Glane, torturée et exécuté au camp de Ravensbrück le 5 février 1945. Cette action s’est concrétisée par un voyage en Angleterre pour une classe du collège Paul Langevin de Saint Junien.
-Travail mémoriel sur la seconde guerre mondiale, le débarquement et son environnement en Normandie par la classe défense du collège Jean Beaufret à Auzances pour lequel la commission de la Mémoire et Jeunesse de la Fédération nationale André Maginot, à l’occasion de la 31ème remise de Prix de la mémoire et du civisme André Maginot, a décerné le 2ème PRIX dans la catégorie « Classe de défense ».
-Participation à la mise en place de rallyes citoyens, en partenariat avec le rectorat, le délégué militaire et l’I.H.E.D.N.
-Travail sur le débarquement en Provence avec les jeunes porte-drapeaux suivi d’un voyage sur la méditerranée, de visite du mémorial du mont Faron avec visite commentée sur le thème du débarquement.
Ce sont des centaines de jeunes qui ont pu bénéficier de ces actions, avec une participation bénévole remarquable des adhérents qui ont eu en retour le plaisir de constater l’intérêt porté à de telles initiatives.
Gilbert LADRAT.