« André Maginot, un patriote exemplaire »
La FNAM sortira le 10 mars 2023, une bande dessinée intitulée André Maginot, un patriote exemplaire.
Découvrez la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous.
André Maginot, député de la Meuse, n’a pas hésité pas à monter au front en 1914 comme simple soldat. Il s’est battu en première ligne et a été grièvement blessé. Revenu à l’assemblée nationale, nommé ministre des Pensions puis de la Guerre, il continuera la lutte jusqu’à sa mort en œuvrant inlassablement pour les droits à reconnaissance et à réparation de ses camarades de guerre, anciens combattants, blessés et mutilés.
La FNAM, fédération nationale André Maginot, est la doyenne des associations d’anciens combattants et victimes de guerre ; elle fête ses 135 ans. Pour en savoir plus sur son histoire, c’est ici.
Elle regroupe aujourd’hui 225 groupements (associations) représentant 180 000 adhérents. Elle a pour buts premiers la Mémoire et la Solidarité qui composent sa devise.
L’objectif originel de la Fédération était la solidarité envers les anciens combattants, les blessés et les victimes de guerre. Fidèle à ces valeurs initiales, la FNAM consacre la majorité de ses propres ressources aux actions sociales envers ses adhérents, de mécénat et mémorielles. La FNAM subventionne chaque année le voyage de classes du primaire et du secondaire sur les hauts lieux historiques.