Le monde combattant engagé dans le SNU

Le 6 février, la secrétaire d’Etat au monde combattant et à la mémoire et la Secrétaire d’Etat à la jeunesse et au SNU ont convié les grandes associations nationales du monde combattant pour leur présenter le Service national universel (SNU).

 

Dispositif qui s’adresse aux jeunes de 15-17 ans, et qui tend à se généraliser, il se décline dans chaque département en trois phases :

  1. Séjour de cohésion de 2 semaines (sous forme d’internat et avec des activités sportives et pédagogiques). La transmission mémorielle prend une grande importance
  2. Mission d’intérêt général (MIG) de 15 jours ou perlée sur l’année scolaire (mais hors temps scolaire) sur 84 heures, au moins
  3. Engagement volontaire (au sein d’une association ou à servir dans la réserve opérationnelle)

 

 

Les secrétaires d’Etat comptent sur le monde combattant pour s’engager dans cette aventure extraordinaire pour les jeunes et qui vise à faire d’eux des citoyens plus éclairés.

Le SNU n’a pas vocation à créer du militaire mais du citoyen. C’est pour cette raison que le SNU est sous pilotage du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

 

La FNAM qui a fait le pari audacieux de la jeunesse depuis presque 4 ans et qui s’est très tôt engagée dans le SNU continue de soutenir, dans le contexte international que nous traversons, ce dispositif.

 

Dès lors, nous appelons nos référents régionaux à se mettre en lien avec les DRAJES (délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et leurs services départementaux de l’ONAC pour manifester leur intérêt de s’engager dans ce dispositif.

 

Une note administrative sera prochainement adressée à l’ensemble des référents pour leur expliquer plus en détail l’engagement qui pourrait être le leur, et surtout les coordonnées des délégations académiques pour prendre attache.