Les derniers événements du GR 278 – Association Varoise de l’Appel du 18 juin
Un an auparavant, quand j’ai établi un contact avec Julian Jackson, mon objectif était qu’il puisse aider à expliciter qui était l’homme du 18 juin lors de sa conférence à l’Atrium du Conseil Départemental le 14 mars.
Notre association en partenariat avec le conseil départemental et le soutien de la Fédération nationale André Maginot ont été décisifs. La présence de plus de 170 personnes justifie l’inclusion d’une analyse approfondie de cette réalité dans l’introduction de son ouvrage : « De Gaulle est une figure omniprésente dans la France contemporaine. »Julian Jackson, un spécialiste britannique de l’histoire française du XXe siècle. Les journalistes de Var Matin et de la Marseillaise, de radio France Provence, de Bfm Toulon, de la tv Video83 sur internet étaient présents pour notre évènement. La présence de Marielle Goitschel marraine de l’association et la plus grande championne de ski jamais égalé, de Remi de de Gaulle membre d’honneur de notre association et maintenant Julian Jackson qui vient d’accepter avec honneur de rejoindre les autres membres d’honneur Christine Clerc et Frédérique Neau Dufour ancienne directrice du Struthof, nommée responsable de la stratégie mémorielle du Grand Est ont honoré de leur présence notre conférence.
Jacques Quentin
Lors de son déplacement à la préfecture du Var le lundi 24 février 2024 , la ministre Patricia Miralles, souhaité avoir un échange avec le monde combattant. L’occasion de souligner son engagement avec les Anciens Combattants pour assurer leur mission de transmission pour les jeunes génération.
Le président Jacques Quentin du groupement 278 a expliqué à madame la ministre les actions menées par son association dans le Var, et le soutien et le partenariat de l’éducation Nationale du Var, de la préfecture du Var et du Conseil départementale avec deux évènements, l’un pour rendre hommage aux femmes compagnons de la Libération et des femmes combattantes dans le Var afin de commémorer la journée de la femme le 8 mars et le deuxième évènement avec le conseil départementale du Var la Conférence de Julian Jackson qui a publié » le livre « de Gaulle, une certaine idée de la France »ou un film sera a l’affiche écrit par Antonin Baudry le réalisateur du « Chant du loup »lui-même et Bérénice Vila – d’après le livre De Gaulle, une certaine idée de la France de Julian T. Jackson – projet de 37 millions avec des acteurs connue comme Niels Schneider, Simon Abkarian, Thierry Lhermitte et Benoit Magimel.

La commission de la mémoire de la Fédération André Maginot a accordé une subvention de 1500€ pour le projet
” Parcours Mémoriel: Sur les trace de la SHOAH en Europe de l’est” pour le Lycée Rouvière de Toulon pour le voyage mémorielle
en Pologne à Varsovie du 17 mai au jeudi 23 mai 2024.
Le chèque a été remis aujourd’hui par M Jacques Quentin, président de l’association Varoise de l’Appel du 18 Juin,
en présence des élèves, de M Jean-Marc Noaille, inspecteur d’académie, référent académique Mémoire et citoyenneté,
du principal M Nicolas Rougier du professeur d’histoire Arnaud Gruilier.
Les élèves ont tous reçu une estampe illustrée du général Frère déporté au camp de struthof réalisée par M Jacky Redon offerte par l’association.
Le renouvellement du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et de la mémoire de la Nation prend effet le 20 février 2024 pour une durée de 4 ans,
Suite à l’arrêté du préfet du Var au titre du 3ème collège dit « lien entre le monde combattant et la Nation » Jacques Quentin le président de l’association Varoise de l’Appel du 18 Juin GR 278 a été nommé à la mémoire.
La commission de la mémoire Pôle jeunesse de la Fédération André Maginot (CDSG) à accorder une subvention de 1500€ pour la classe de défense du Collège Villeneuve à Fréjus pour le séjour de découverte des hauts lieux de mémoire en Normandie du 12 février au 16 février. Le chèque a été remis par Jacques Quentin, président de l’association Varoise de l’Appel du 18 Juin en présence des 26 élèves, de Jean–Marc Noaille, inspecteur d’académie, référent académique Mémoire et citoyenneté, du principal M Lefevre, M Espanet principal adjoint, des professeurs Mme Rahal Sabine, Cherif Zeaatri Laurence, Guerin Jonathan et responsable du voyage Pascal Lebrun. Les élèves ont tous reçu une estampes illustrée du 6 juin réalisée par Jean-Marie Cuzin offerte par l’association.
Suite à notre A G le bureau reste inchangé
Président:Jacques Quentin
Secretaire Jean-Pierre Trouboul
Trésorier : Gilles Gouverneur
Vice Président et trésorier adjoint :Robert Berti
Secrétaire Adjoint :Davy Zahout
Membre d’honneur de l’association
Frédérique Neau-Dufour
Remi de Gaulle
Christine Clerc
Secrétaire de séance de l’A G : Isabelle Plet
PLAQUE DU 18 JUIN
C’est un grand moment d’émotion qui a été partagé le 6 mai 2023 par les participants à l’inauguration d’une plaque en hommage au général de Gaulle pour son appel du 18 juin 1940, devant la façade de l’Hôtel de Ville de Ollioules et sur l’avenue qui porte son nom.
Le maire a remercié celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet et en particulier l’association Varoise de l’Appel du 18 juin.
CONFERENCE
Plus de 70 personnes ont répondu présent malgrés ce long Week-end dans l’amphithéâtre de l’externat Saint Joseph la Cordeille, par l’association Varoise de l’Appel du 18 juin, présidée par Jacques Quentin et la directrice de l’établissement Christel Louis. Frédérique Neau-Dufour avait choisi comme thème « Les de Gaulle, une famille face à la répression nazie».
Au fil de son récit Mme Neau-Dufour a évoqué la fratrie de Gaulle, Pierre, Xavier, Jacques et Marie-Agnès ainsi que les neveux et nièces qui ont eux aussi été pris dans la tourmente, surtout celles et ceux portant le nom de de Gaulle. Pourtant ce qui ressort de cette conférence c’est l’extrême solidarité de cette famille unie par une foi intense et surtout un amour immodéré de la France et de ses valeurs. Mme Neau-Dufour a aussi mis en lumière le courage de chacun face à une guerre qui a fait plus de 50 millions de morts, telle par exemple l’une des nièces du Général Geneviève de Gaulle-Anthonioz, déportée à Ravensbrück pendant un an et qui sera la première à témoigner auprès de son oncle de l’horreur absolue des camps de concentration.
Mercredi 2 mars L’association varoise de l’Appel du 18 Juin était présente au 21 RIMa Camp Lecoq à Fréjus pour la journée des Cadets de la Défense .
Le 11 avril l’exposition « Charles de Gaulle ,une passion pour la France » au camp de Canjuers.(Var) Partenariat entre l’enseignement national et les Forces armées françaises, plus de 250 cadets ont participé au quiz réalisé par notre association.
Le 6 mai, en accord avec le Comité du Souvenir Français de Pierrefeu, ACSPMG (Association des collectionneurs pour la sauvegarde du patrimoine de la maréchaussée de la Gendarmerie), propose une exposition sur la vie du Général De Gaulle. Plus de 70 panneaux installés salle André Malraux pour faire découvrir ou redécouvrir au public, les différentes étapes de la vie du Général De Gaulle : militaire, président et écrivain. Deux classes de CM1/ CM2 (50 enfants) sont venues à l’ exposition Charles de Gaulles et ont été vivement intéressées.Un quiz leur a permis de mieux connaître le Général de Gaulle. 1174 visites virtuelles sur la page FB de BFM. Tout additionné (virtuel et présentiel) : 1923 visiteurs
Notre association est partie prenante pour le concours de la Résistance.(CNR 83)
11 mai CNRD83 Corrections des sujets avec les professeurs et les associations Patriotiques à Toulon
16 au 20 mai exposition au collège de Font de Fillol à Six-Fours-les-Plages en présence de l’inspecteur académique Jean-Marc Noaille.
19 mai le Muy (var) Le jury académique du Concours national de la Résistance et de la Déportation s’est réuni pour distinguer les meilleurs travaux collectifs et copies de l’académie de Nice.
28 mai au 7 juin -Solliès-Pont Dévoilement de la plaque du 18 juin en présence de la marraine de notre association Marielle Goitschel et Rémi de Gaulle petit neveu du général membre d’honneur de notre association plus de 150 personnes présentes.
1 au 7 juin Exposition à Ollioules