GR 034-ANOPEX
Le 11 novembre 2024, en France comme à l’étranger (Canada, Inde et Vietnam), l’ANOPEX a rendu hommage à tous les morts pour la France.
Merci aux adhérents qui nous ont adressé des photos.
Le référent de la FNAM pour le Nord et le Pas-de-Calais fait rayonner
la Fédération auprès des collèges et lycées
Entre février et avril 2024, Jean-Pierre Pakula, référent de la FNAM, au titre du GR34 ANOPEX, a remis 9 500 € de subventions à 4 collèges, 3 lycées et à l’association régionale de l’IHEDN.
Il a été accueilli à chaque fois par le chef d’établissement.
Après une présentation de la FNAM et d’André Maginot, les élèves ont présenté leur travail de mémoire et le contenu de leur voyage à caractère mémoriel.
Des temps d’échanges très riches qui se sont toujours clôturés par un moment de convivialité.
Cliquez ici pour lire la suite.
Soutien de la FNAM à une école primaire du Nord, sur les traces de la Grande guerre
Le 24 juin en tant que référent de la FNAM pour le Nord et le Pas-de-Calais, Jean-Pierre Pakula du GR34 (ANOPEX) a remis une subvention à l’école primaire de Hon Hergies.
Elle permettra de contribuer au financement du voyage mémoriel que les élèves vont effectuer le 17 octobre sur les traces de la Grande guerre à la Carrière Wellington à Arras puis au Mémorial canadien de Vimy et à la Nécropole nationale de Notre Dame de Lorette.
Les élèves en ont profité pour présenter la très belle exposition réalisée sur le thème des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Lundi 09 mai, au collège Jean MOULIN de Barlin (Pas-de-Calais), Jean-Pierre Pakula, référent de la FNAM pour le Nord et le Pas-de-Calais, président du GR34 (ANOPEX) a remis aux élèves un chèque de 1500,00 € au nom du général Rideau, président de la FNAM.
Auparavant les élèves d’Alain Triquet, avaient présenté le voyage à venir sur des lieux de mémoire de mémoire de la 1ère et de la 2ème guerre mondiale en Lorraine et en Alsace.
A l’issue, Eric Laden, référent régional mémoire de l’ONACVG, a remis le 3e prix (catégorie collège collectif) du concours Bulles de mémoire (BDM) à 5 collégiens.
Le travail réalisé, une bande dessinée, a repris l’histoire émouvante de Madame Francine EVARD, résistante et déporté à l’âge de 15 ans et qui était présente pour l’occasion.
Bien à vous
Les OPEX-OPINT, renouveau du monde combattant
l’ANOPEX veille et défend nos droits